Twitch : est-ce vraiment utile pour mon business ?

Cover article illustrant l'univers de Twitch et du streaming

Avec 140 millions de visiteurs par mois recensés en moyenne au cours de cette année 2021, la plateforme Twitch, filiale d’Amazon depuis 2014, est devenue au fil du temps un réseau incontournable pour les gamers mais pas que…

En effet, les contenus et les horizons se sont élargis au fur et à mesure que son ampleur sur le web grandissait. Au-delà des gamers, on retrouve aujourd’hui sur Twitch des journalistes, des politiciens, le Gouvernement, mais aussi des stars du cinéma et bien d’autres secteurs de métiers.

Vous souhaitez connaître la puissance de ce nouveau réseau ? Je vous partage dans cette article les différentes raisons d’être présent sur Twitch pour développer votre business.

Twitch comment ça fonctionne ?

Twitch est une plateforme de vidéos en streaming, l’essence même de ce réseau est d’alimenter votre “chaîne” avec des vidéos en direct ou en replays (différés) si l’utilisateur a raté un live.

Dans l’onglet “Parcourir” sur le réseau vous pouvez constater la diversité des émissions présentes sur la plateforme : des jeux vidéos, en passant par de la musique, des compétitions eSports, de l’art créatif ou tout simplement en “Just Chatting” pour parler d’un thème précis à la communauté d’un streameur. Les possibilités de contenus sont très riches et peuvent apporter un plus à votre secteur d’activité en plus d’une visibilité optimisée sur le web.

Vous l’aurez compris le communautarisme est omniprésent sur ce réseau, le fait d’interagir avec ses abonnés dans les commentaires améliorent l’engagement.

Onglet « Parcourir » avec les différents thèmes de streams présents sur Twitch.

Quels secteurs d’activités sont adaptés sur Twitch ?

Durant le confinement, Twitch à littéralement explosé au niveau de sa fréquentation avec une augmentation de 23 % du nombre d’heures de visionnage rien qu’entre février et mars 2020 (source : Clubic). Cette embellie est accompagnée par un nombre croissant de création de comptes sur la plateforme.

De nouveaux streamers ont donc émergé sur Twitch et ont permis d’aider de nombreuses personnes à se lancer dans de nouvelles activités, notamment manuelles et créatives, pour occuper les journées de millions de français.

Ainsi, des professionnels d’arts manuels (couture, déco), des artistes (chanteurs, peintres, sculpteurs…) mais aussi des scientifiques se sont retrouvés du jour au lendemain streameurs sur Twitch avec des milliers de français regardant leurs vidéos sur le web.

Par exemple, une professionnelle dans le domaine de l’animation a construit son prochain film en interagissant en live sur la plateforme. Sa communauté lui a permis de faire évoluer son scénario et de l’aiguiller sur ses créations.

Cette période a permis à beaucoup de streamers se lançant sur la plateforme sans de réels projets à long terme, de continuer à créer leurs contenus en raison de la visibilité du streaming sur le web.

Quels sont les avantages de Twitch pour votre business ?

Ils sont nombreux ! Mais je vais reprendre précisément les grands points qui font de Twitch un nec plus ultra dans votre stratégie de communication :

1. Proposer du contenu de chez soi

Image illustrant le streaming à la maison avec Twitch

Avec le contexte actuel il est toujours important de savoir que l’on peut atteindre notre cible à distance.

2. La communauté

Image illustrant l'engagement des communautés sur Twitch

Avoir une communauté très engagée, fidèle et impliquée avec une appartenance plus forte que sur YouTube.

3. Les partenariats

Image illustrant certains sponsors dans le domaine du gaming sur Twitch

Possibilité de trouver des sponsors, des partenariats par le biais d’entreprises partenaires. Système gagnant-gagnant entre les deux parties : rémunération pour le streameur et placement de produit pour l’entreprise concernée auprès d’une communauté très active et aimant ce genre de contenus.

4. Public jeune

Image illustrant un graphique mettant en évidence la tranche d'âge fonctionnant sur Twitch

Attirer une cible jeune : public de 13-35 ans majoritaire sur la plateforme.

5. Le marketing d’influence

Image illustrant le marketing d'influence sur Twitch

Créer du marketing d’influence en collaborant avec des streamers connus sur la plateforme selon le secteur de votre activité.

6. Pas de montage vidéo

Contrairement à YouTube, Twitch ne nécessite pas de travail après le live et les streamers peuvent directement intégrer leurs directs sur leurs chaînes pour que les retardataires puissent les voir en replay.

Quelles sont les différentes manières de soutenir un streamer sur Twitch ?

Les communautés sur Twitch sont plus engagées envers leurs streamers préférés que sur la plateforme concurrente : YouTube.

Je vous présente différentes façons de soutenir un streamer sur Twitch :

  • Tout simplement “suivre” le contenu de manière gratuite d’un streamer ;
  • Le traditionnel abonnement mensuel payant qui apporte aux créateurs de contenus une rémunération en échange d’exclusivités pour les abonnés premiums qui obtiennent des émojis uniques et personnifiés dans le chat. À savoir que durant un stream, d’autres utilisateurs peuvent vous offrir des abonnements payants.
  • Les dons d’une communauté pour rémunérer son streamer préféré vis-à-vis du travail effectué tout en lui montrant une forme de soutien et de motivation pour l’inciter à continuer ses streams ;
  • Les bits, représentant la monnaie virtuelle sur Twitch, que les abonnés peuvent acheter et vous offrir pour vous encourager. Ces efforts peuvent être récompensés par des badges spécifiques et un système de classement établi par le streamer. Cette monnaie permet aux abonnés de discuter dans des chats réservés aux abonnés.
  • La fonctionnalité Cheers permet de soutenir les streamers et de partager vos moments préférés avec votre communauté. Un cheer est un message dans le chat qui se paie en bit. Les cheers peuvent être présentés sous plusieurs formes : des émoticônes de gemmes, des Cheermotes (animations d’émoticônes populaires) ou bien encore des Cheermotes personnalisés pour les partenaires.
  • Enclencher « le train de la hype », une fonctionnalité parfaite pour les abonnés d’unir leurs forces pour soutenir leur streamer préféré. Cela consiste à atteindre différents paliers de hype dans l’objectif d’atteindre un score inégalé. Plus cet événement dure et plus les streamers gagnent de récompenses. Cette action est déclenchée lorsqu’une vague de soutien (abonnements ou bits) ont atteints un certain seuil défini par le streamer. Une fois le train de la hype enclenché un minuteur apparaît et les participants obtiennent des émoticônes pour les remercier du soutien.
  • Les partenariats sur Twitch représentent une véritable opportunité pour les streamers mais aussi pour les entreprises. Plus communément appelés placement de produits, cette manière de promouvoir des produits/services peuvent conduire à des ententes professionnelles durables entre les entreprises et les streamers.
  • Autre aspect important sur la plateforme : le réseautage ! En effet, plus un streamer se fait connaître dans son secteur d’activité, plus il a de chances de faire parler de lui sur d’autres lives par d’autres confrères streamers.
  • Développer son réseau permet d’aborder une autre fonctionnalité hyper intéressante pour se faire connaître : LES RAIDS ! Qu’est-ce que c’est ? Un raid consiste à envoyer à la fin d’un live tous les spectateurs vers la chaîne d’un autre streamer. Les Raids permettent aux streamers de nouer des relations entre eux mais aussi de partager leurs audiences tout en augmentant leurs communautés respectives.

Comment vous lancer sur Twitch ?

Plateforme très accessible, la préparation dans le milieu du streaming est indispensable pour donner une image de sérieux et de professionnalisme au contenu proposé sur votre chaîne.

Voici quelques points qui me semblent importants à bien préparer en amont :

  1. Le matériel : des investissements au niveau de l’image (caméra), du son (micro) et de la lumière (ring light) sont pertinents pour animer des streamings de qualité, même si pour l’image les caméras de smartphones peuvent suffire au début. Plus tard, vous pouvez compléter votre setup (matériel) en investissant dans un Stream Deck permettant d’effectuer des actions spécifiques par des touches programmables selon le contexte (par exemple : sortir une réplique de film culte). Cet outil est très utilisé par les streamers sur Twitch pour animer leurs lives ;
  2. Créer la bannière de votre chaîne. Une bonne bannière reflétant parfaitement votre activité et harmonieuse visuellement a plus de chances d’attirer/marquer l’oeil des utilisateurs de la plateforme ;
  3. Rédiger une biographie concise et précise. Comme sur l’ensemble des réseaux sociaux, une biographie bien rédigée sans être trop longue augmente les chances de toucher votre cible. Le petit conseil : n’incitez pas votre audience à s’abonner et à demander des dons sous peine de voir une partie de votre communauté se détacher de votre chaîne ;
  4. Travailler le ton employé dans vos streams en cohérence avec l’image que vous souhaitez véhiculer : sérieuse, humouristique, calme… ;
  5. Établir un calendrier éditorial en réfléchissant à votre rythme de stream dans le mois, des contenus à traiter lors de vos différents lives. Le petit conseil : construisez votre calendrier éditorial dans l’optique de créer des rendez-vous récurrents pour que votre communauté s’habitue à vous retrouver tel jour, telle heure.
Exemple de biographie complète d’un streamer sur Twitch.

Pour conclure

Twitch est un excellent outil complémentaire aidant à booster la visibilité de votre activité sur le web. Cependant , c’est une plateforme qui ne sera pas adaptée à tous les secteurs de métiers. Si vous avez un métier dans des domaines artistiques (arts, chanteurs,…), scientifiques, créatifs (animateur 3D, décoratrice d’intérieur,…) mais aussi des métiers visuels qui peuvent alimenter vos contenus vidéos, foncez.
Cependant, se créer et développer une communauté est un travail de longue haleine, sur plusieurs années qui sera long et fastidieux. Mais comme pour tout autre réseau social, cet investissement vous sera rendu au centuple par la suite.
Plateforme devenue incontournable depuis quelques années dans le domaine du streaming vidéo, vous toucherez une clientèle nouvelle pouvant s’identifier à votre image de marque mais aussi votre image de streamer.

Un monde s’ouvre à vous, à vous de le tester, de vous y habituer et de l’adopter !

😯 Nous n'avons pas pu confirmer ton inscription.
😄 Tada ton inscription est confirmée.

Des conseils, des astuces et ton calendrier social media tous les mois par disCeline !!!  

Le tout sans surcharger ta boite mail ! 

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.

À propos de l'auteur

Consultante en communication-community managementCéline-Beckrich

Céline

👩🏼‍💻 Je vous accompagne sur les réseaux sociaux, de la stratégie jusqu’à l’opérationnel.
📝🎥 Créatrice de contenus
💌 Une question, contactez-moi ICI

Reçois mes astuces, mes tutos et mon actu pour débuter ou développer tes compétences sur les réseaux sociaux !

Tu es libre de te désabonner quand tu le souhaites 😉

Reçois mes astuces, mes tutos et mon actu pour débuter ou développer tes compétences sur les réseaux sociaux !

Tu es libre de te désabonner quand tu le souhaites 😉