TikTok : le phénomène

Vous les voyez au JT, dans les tweets de vos amis, dans les stories de vos enfants : les vidéos TikTok sont partout ! Depuis la crise sanitaire et surtout depuis le confinement, TikTok a la cote (en vérité depuis bien plus longtemps que ça chez les ados) !

Qu’est-ce que ce mot barbare ? Ce n’est pas le bruit que fait votre FlikFlak (les plus anciens comprendront) 😂. C’est bel et bien un réseau social, que dis-je un phénomène dont nous allons vous parler avec Alice !

Qui, quoi, pour qui, comment, suivez-nous on vous dit tout !👇🏻

TikTok-lappli-anticrise-disceline.com

TikTok c’est quoi ?

TikTok c’est le phénomène social grandissant venu tout droit d’Asie. Une application de partage de contenus vidéo courte, mêlant musique, danse, chorégraphie, playback, sketch et challenge.

Cette application suscite beaucoup d’intérêt, en particulier en ce moment. Si nous pouvions faire une comparaison, c’est l’Instagram d’il y a quelques années, mais cela n’a pas été toujours le cas.

En quelques chiffres

Des scores dignes des plus grands pour une application qui est très récente.

TikTok-Infographie-Application anticrise

 

En France, l’entreprise enregistre une augmentation significative de ses performances depuis la crise du COVID19, comme évoqué avec Thibault Tourvieille du « Le Super Daily ».

  • Le volume d’utilisateurs actifs par jour a augmenté de 90% depuis le début de l’année
  • Le nombre de créateurs quotidiens a augmenté de 79%
  • Le volume quotidien moyen de visionnage de vidéos a augmenté de 90%

 

Chiffres Super Daily

Un peu d’histoire

  • Vous avez d’un côté, TikTok :

L’application est lancée en 2016 par Zhang Yiming, fondateur de ByteDance. C’est la principale application de ce genre en Asie. Tous pays confondus, elle connaît la plus forte progression.

  • Et de l’autre côté Musical.Ly :

Une application de réseau social de partage de vidéos et de messagerie créée en 2014.

En 2018, les applications mobiles Musical.ly et TikTok s’unissent et deviennent TikTok.

La mission de TikTok

Sur leur site, la mission est clairement définie : capturer et présenter la créativité dans le monde. Avec une consigne claire

« Deviens un créateur à partir de ton smartphone. »

Au départ, TikTok est très controversé :

  • Publications gênantes,
  • Hypersexualisation des ados,
  • Manque de mesures pour protéger les données des mineurs.

Bruno Fridlansky  expert de l’influence professionnelle, nous éclaire sur les questions de sécurité liées à l’utilisation de Tiktok :

Bruno Fridlansky“Je ne suis pas contre l’outil en lui-même mais il me semble qu’il faut aller plus loin dans la réflexion. TikTok est un réseau social chinois. Ils n’ont pas les mêmes usages de la reconnaissance faciale. Il faut se poser des questions : de sécurité (quid de la reconnaissance faciale), environnementales (quid de la pollution numérique créée par tout ce stockage), etc.

Les usagers doivent prendre leurs responsabilités et s’informer pour faire des choix éclairés et cohérents avec leurs convictions”.

On lit tout sur ce phénomène et pas forcément le meilleur, cependant, ils essaient d’améliorer leur image. L’application est disponible dans 150 pays et en 75 langues, avec des bureaux partout dans le monde.

On sent un vrai tournant, TikTok enchaîne les actions positives et attire de plus en plus de personnalités :

  • Mars 2019 : le réseau rejoint l’association “Point de Contact” et consolide son engagement pour une expérience en ligne sûre et positive.
  • Septembre 2019 : l’entreprise lance le #CNSchallenge pour la sortie du nouveau hit de J-Hope du groupe sud-coréen BTS.
  • Novembre 2019 : TikTok soutient et s’associe à l’Association e-Enfance dans la lutte contre le cyber-harcèlement.
  • Décembre 2019 : TikTok foule le tapis rouge de la première cérémonie des Olympia Awards avec C8.
  • Décembre 2019 : ils publient leur premier rapport de transparence.
  • Avril 2020 : l’entreprise donne 5 millions de dollars pour aider les soignants et soutient leur communauté face au COVID-19.
  • Avril 2020 : ils proposent faire des dons aux Restos du Cœur directement depuis l’application et s’engagent à doubler les sommes récoltées #DoubleTonDon. 
  • Avril 2020 : les messages privés sont désormais interdits aux moins de 16 ans pour protéger les jeunes; mesure qui vient s’ajouter au contrôle parental déjà existant. (source Siècle Digital)

TikTok prend de plus en plus la parole, s’engage, le discours se veut plus positif et l’application souhaite s’éloigner de l’étiquette Musical.ly.

La plateforme veut mettre en avant les talents et les créateurs. Les marques qui se sont lancées les premières prennent également la parole et nous content leur success story, comme en juin 2019 lors de l’événement InfluenthStorie organisé par Reech.

Charlotte Bailly Community Manager, responsable des talents chez TikTok :

Charlotte Bailly-TikTok

“On s’est volontairement éloignés de Musica.ly, désormais ce que l’on veut mettre en avant, ce sont des vidéos créatives, montrer des talents, de très bonnes idées de contenus. Nous sommes une fenêtre sur le monde qui montre les tendances. On travaille avec des marques et de nouveaux acteurs pour faire évoluer l’application.”

 

Qu’est-ce qui rend TikTok si différent des autres réseaux sociaux ?

  • Un feed personnalisé : plus vous passez de temps sur la plateforme, plus elle adapte le contenu qu’elle vous propose, grâce à un algorithme puissant
  • Une place pour tout le monde et une chance égale de voir son contenu devenir viral
  • La diversité de talents
  • Un contenu brut et authentique
  • Le fait de ne pas avoir besoin de créer un compte pour consulter les vidéos et de pouvoir le faire sur la version desktop du réseau social.

 

Nous avons eu l’occasion d’échanger sur ce phénomène avec Camille Jourdain Consultant en Influence Marketing.

Camille Jourdain« TikTok est différent à plusieurs niveaux. D’abord parce que le contenu est au cœur de la plateforme, de nouveaux contenus sont régulièrement suggérés aux utilisateurs à partir d’un algorithme appelé “Content Graph”. Tous les éléments d’un contenu sont analysés pour mieux comprendre le sens et le contexte.

TikTok parle d’Intelligence Artificielle capable d’analyser du texte, des images et des vidéos. Le contenu sera d’abord diffusé au sein de l’application auprès d’un échantillon d’utilisateurs pour mesurer l’engagement généré.

TikTok se base sur un système de métriques reliés à un barème de points (Taux de revisionnage 10 points, taux de complétion: 8 points, partages: 6 points, commentaires : 4 points, likes: 2 points). Chaque contenu est associé à un score puis il est boosté auprès d’un plus grand nombre d’utilisateurs si ce score est bon. L’ IA permet donc de proposer aux utilisateurs un contenu qui sera intéressant et personnalisé. »

 

Quels utilisateurs ?

Initialement pour les adolescents, TikTok a ces derniers mois dépassé ce segment.

En effet, même si la plateforme est majoritairement jeune (41% des utilisateurs TikTok sont âgés de 16 à 24 ans), on trouve tout le monde, toutes les populations et toutes les tranches d’âge. Particulièrement depuis le COVID19, la tranche d’âge 30-50 ans investit la plateforme avec des contenus originaux et se moque des jeunes tiktokers comme ici avec Toininc.

@toinincLike si t’es d’accord avec ça 😋🤝##viralvideo ##30ans ##team80 ##pourtoi ##viral ##trentenaire ##foryou♬ original sound – judet127

On y retrouve des utilisateurs passifs qui utilisent la plateforme pour se divertir en consultant le contenu des créateurs, mais aussi des créateurs de contenus actifs, anonymes ou connus :

  • Photographes, vidéastes, motion designers,
  • Danseurs, chanteurs
  • Comédiens, humoristes
  • Youtubeurs et instagrammeurs,
  • Et des anonymes qui suivent les challenges lancés par d’autres.

 

Quels marques, annonceurs et personnalités ?

  • Des marques comme Merci Handy, BirchBox, RedBull, l’Avant Gardiste, Dezzer, Clarins
  • Des médias : TF1, Konbini, NRJ, AuFeminin
  • Des artistes : Bilal Hassani, Selena Gomez, Will Smith, Chris (Tine and The Queen), Matt Pokora, Camille Lellouche
  • Des sportifs : Olympique de Marseille, Liverpool FC, Real Madrid, Yoanna Dallier
  • Et bien d’autres
 
Actuellement, il y a principalement des marques et annonceurs étrangers. Peu de marques françaises sont présentes sur ce réseau social, que ce soit pour du contenu de marque ou de la publicité. Ce marché français si ouvert, signifie pour les marques davantage de visibilité, des campagnes d’influence moins chères et la possibilité de toucher une audience importante plus rapidement !
Encore faut-il être créatif ! Car c’est le point essentiel de réussite pour les marques sur le réseau. Il n’est pas question de faire de la publicité habituelle, de vanter les fonctionnalités de son produit, mais de créer du contenu engageant en utilisant les codes des utilisateurs.
Créer des challenges, relever ceux des autres, co-créer du contenu avec des influenceurs, etc.
Alors si vous êtes une marque vous avez sûrement votre place, le marché est ouvert, très peu investi par les entreprises, mais attention à ne pas faire les choses n’importe comment !
Dans un prochain article, nous vous en dirons plus sur les fonctionnalités et l’usage de l’application : des exemples, des cas pratiques, nos retours d’expérience, le témoignage de créateurs, vous aurez toutes les cartes en main (ou presque) pour vous lancer.

 

Céline Beckrich-Alice Belgacem Romero

Des conseils, des astuces et ton calendrier social media tous les mois par disCeline  

Le tout sans surcharger ta boite mail ! 

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.

À propos de l'auteur

Consultante en communication-community managementCéline-Beckrich

Céline

👩🏼‍💻 Je vous accompagne sur les réseaux sociaux, de la stratégie jusqu’à l’opérationnel.
📝🎥 Créatrice de contenus
💌 Une question, contactez-moi ICI

Reçois mes astuces, mes tutos et mon actu pour débuter ou développer tes compétences sur les réseaux sociaux !

Tu es libre de te désabonner quand tu le souhaites 😉

Découvre également mon dernier article