Story à la une Instagram: comment les personnaliser ?

    Depuis 2017, Instagram à mis à notre disposition l’option « Story à la une« . Les stories sont devenues de véritables phénomènes en 2018 et la Story à la une est une opportunité supplémentaire pour les marques. Elle permet d’épingler des stories sur votre profil.

    Comment les rendre plus attractives et crédibiliser votre compte, comment exploiter les Stories à la une ; je vous dis tout dans cet article. Pour les impatients, la vidéo tuto se trouve en bas de l’article 😉

    Qu’est-ce qu’une story ; petit rappel ?

    Une story est un contenu éphémère qui dure 24h. On peut y partager des photos, des vidéos, des boomerangs… sous forme de diaporama dans lequel on peut ajouter du texte, des stickers… Une story vidéo dure entre 5 et 15 secondes maxi. C’est un partage spontané en temps réel. La taille d’une story est de 1080px de largeur par 1920px de hauteur. Le ratio doit être de 9:16. Sur votre profil, votre story s’affiche en haut à gauche. Une fois que vous avez réalisé une story, elle est entourée d’un halo rouge. Vous retrouverez également votre story et celle des personnes que vous suivez en haut de la page d’accueil. Désormais, pour vous aider à créer vos temps forts, les stories sont automatiquement enregistrées dans les archives au moment de leur expiration.

    Pour les retrouver : elles sont au même endroit que vos archives de publication.

    Story à la une-archive-disceline.com

    Qu’est-ce qu’une Story à la une ?

    Vos « Stories à la une » apparaissent dans la section de votre profil sous votre bio qui permet de conserver des stories plus de 24h. Les entreprises peuvent ainsi partager les temps forts dans leurs stories, les regrouper et les organiser.  Elles permettent à ceux qui consultent votre profil de visionner les précédentes stories que vous avez publiées. Si vous n’avez jamais créé de Story à la une, vous trouverez des cercles gris, comme sur l’image ci-dessous :

    Story à la une

    Auparavant, pour avoir une photo de couverture de « Story à la une », il fallait publier votre visuel en premier, l’ajouter en Story à la une avant les autres stories.  Si vous aviez commencé par une autre image, c’était raté ! Depuis peu, Instagram nous simplifie la vie. Désormais vous pouvez directement personnaliser votre icône de couverture dans vos photos lorsque vous le souhaitez !

    Concernant le compte Instagram de @dis celine.  Je n’étais pas du tout satisfaite de mes Stories à la une. J’ai pris mon compte comme test et je vous révèle ce qui n’allait pas avant, ce que j’ai mis en place maintenant et comment.

    Et si nous faisions un avant/après ?

    Ça, c’était avant !

    Instant fakepub : avant de prendre la solution MagicStoryCéline, mes stories à la une étaient tristes et sans intérêts…

    Certes au départ j’ai créé des « stories à la une » de moments qui comptaient pour moi. Je partageais mon actualité et des astuces. Je dois le reconnaître que quand on y regarde, il est difficile de s’y retrouver.

    • C’est un peu fouillis, il n’y a pas d’homogénéité
    • Le titre de la story est trop long, par conséquence difficile de comprendre son intitulé
    • Les stories ne sont pas bien identifiée, elles ne sont pas catégorisées
    • Il n’y a pas d’identité de marque ou du moins pas d’identité bien marquée
    • Bref ça manque d’organisation ici !

    Story à la une avant-disceline

    Ça, c’est maintenant :

    Instant fakepub : depuis que je prends MagicStoryCéline, mes stories sont bel et bien organisées et ça a changé ma vie !

    Définissez vos catégories

    Tout d’abord, j’ai défini les catégories que je souhaitais identifier et partager, selon mes objectifs, ma cible… J’en ai identifié 5, mais vous pouvez en avoir beaucoup plus ; cependant pensez à tout ce que l’internaute devra faire défiler vers la droite pour trouver vos « Story à la une » !

    Voici mes 5 catégories :

    • Astuces : j’y regroupe toutes les astuces réseaux sociaux que je partage
    • Coup de cœur : mes interviews coup de cœur pour faire découvrir un concept, un produit, des personnes…
    • Event : regroupe les événements auxquels j’assiste
    • Mon actu : regroupe mes projets, des articles sur moi…
    • Avis : les avis laissés par mes lecteurs

    Réfléchissez donc à vos Stories à la une, à ce que vous voulez partager. Cela peut concerner les nouvelles collections, vos voyages, des saisons, votre équipe, des recettes …

    Nommez votre Story à la une

    Pour nommer votre Story à la une, vous pouvez utiliser jusqu’à 15 caractères maximum (espaces compris). Attention tout de même, car seulement 10 caractères s’afficheront avant le troncage. Pensez donc au terme utilisé pour l’intitulé de votre « Story à la une« .

    Astuce : Vous pouvez utiliser des émojis pour identifier vos stories à la une et donc remplacer votre texte par un émoji, tout simplement. Dans mon cas, j’ai fait un mix des deux.

    Je n’ai pas trouvé combien de Stories à la une nous pouvions réaliser. J’ai testé et j’ai ajouté 36 Stories à la une et, je l’avoue, je me suis arrêtée-là. Cependant avons-nous besoin d’autant de « Stories à la une », au risque de perdre nos internautes ?

    Définissez votre visuel de couverture

    Maintenant que vos catégories sont nommées, il faut l’illustrer, soit par une photo, soit par une image… Pour réaliser les visuels de mes clients, ou les miens, j’utilise Photoshop et notre ami Canva. Canva est très simple à utiliser pour réaliser des visuels sympas (nombreux visuels gratuits, des illustrations et de nombreuses polices)… Bref, vous avez un large choix. Il en existe d’autres, comme Crello, une alternative à Canva. Choisissez celui avec lequel vous êtes le plus à l’aise.

    Pour créer des icônes, je vous suggère IconeDB, vous y trouverez toutes sortes d’icônes. Vous pourrez définir la couleur, la dimension. Le plus : l’icône peut s’exporter au format transparent (visuel détouré sans fond).

    Dans le cas de dis Céline, j’ai utilisé Canva. J’ai trouvé des illustrations pour chacune de mes thématiques, j’ai défini mes codes couleurs et ajouté du texte. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’ajouter du texte ; c’est vous qui voyez !

    Story à la une-disceline-visuel Instagram après

    Voici quelques exemples créatifs de comptes Instagram et de leurs stories.

    Story à la une

    L’ordre des Stories à la une

    Au départ, je pensais qu’il y avait un ordre d’enregistrement à respecter pour les Stories à la une. Vous savez quoi ? J’avais tort ! Je me suis tiré les cheveux pour les organiser selon un ordre bien réfléchi. Pour tout vous dire, cela dépend surtout de votre dernière activité. Instagram met en avant la Story à la une dans laquelle vous avez eu l’activité la plus récente.

    Cependant, attention ça se complique ! À l’intérieur de votre Story à la une, Instagram organise toutes vos stories dans l’ordre chronologique de publication. C’est à dire que votre dernière story va se retrouver à la fin de vos Stories à la une ! Un peu dommage selon moi.

    Le plus des Stories à la une

    Les Stories à la une sont le prolongement des stories. Pour une entreprise, une marque, une société, une personne, je l’ai déjà dit, c’est un atout pour partager des moments avec votre communauté, des coulisses, des valeurs, des avis clients, des informations essentielles… Sincèrement, c’est tout de même pratique, vous pouvez maintenant modifier, supprimer le contenu, ajouter vos Stories à la une, envoyer à une tierce personne et même copier le lien… Tout ceci comme bon vous semble, grâce aux archives Story Instagram.

    Comment créer une Story à la une

    Concrètement comment faire ? Voici le cheminement à suivre :

    1. Appuyez sur « + Nouveau »
    2. L’archive de story s’ouvre. Sélectionnez vos stories
    3. Appuyez sur « Modifier la photo de couverture »
    4. Sélectionnez la photo de couverture, soit directement à partir de votre propre sélection de stories, soit dans votre album photos en cliquant sur le carré à gauche de votre sélection de stories
    5. Ajustez le rendu dans le cercle
    6. Nommez votre story !

    Story à la une-disceline

    Comment modifier une Story à la une

    1. Sur votre compte, maintenez le doigt sur la Story à la une à modifier
    2. Cliquez sur « Modifier le contenu à la une »
    3. Cliquez sur « Archive » pour pouvoir modifier
    4. Sélectionnez pour ajouter des stories supplémentaires, ou désélectionnez pour supprimer
    5. Dans « Nom« , modifiez le titre de votre story
    6. Modifiez la photo de couverture

    Modifier une story à la une

    Vous voilà paré pour des stories au top ! Soyez imaginatif, réfléchissez à vos rubriques et partagez des moments avec votre communauté !

    Dernière chose

    Encore une dernière chose à savoir.  Les stories à la une peuvent contenir jusqu’à 100 éléments.  Alors sélectionnez bien les stories que vous souhaitez garder. Une fois ce chiffre atteint,  un message d’ Instagram apparaît (oui j’ai fait le test !) vous précisant que les plus anciennes seront supprimées.

    Limite Story à la une-disceline

    Vidéo sur ce lien IGTV : découvrir ma vidéo