Programmation Twitter : 4 façons de programmer vos tweets

4-facons-de-programmer-un-tweet-disceline

Programmation Twitter mais pourquoi donc?

Pour un community manager l’usage d’outils de programmation est assez courant. 

À partir de la plateforme ou en utilisant un outil tiers, plus on a de comptes à gérer, plus on est tenté d’en utiliser pour organiser nos publications, publier au meilleur moment pour notre communauté et organiser notre temps entre nos autres tâches de la journée.

Twitter ne fait pas exception à la règle. Connaissez-vous toutes les possibilités qu’il existe pour programmer un tweet ? 

Je vous en parle ici !

Twitter Kesako 

Pour vous les twittos, Twitter n’a plus de secret (ou presque), mais pour mes lecteurs qui ne sont pas présents sur cette plateforme, une mise à niveau accélérée s’impose ! ☺️

Twitter c’est un réseau social de partage de message, de conversation et d’actu dans lesquels vous pouvez partager du texte limité à 280 caractères, des liens, des photos, des vidéos et des gifs. L’élément qui définit souvent cette plateforme, c’est le hashtag. D’ailleurs pour comprendre les hashtags, je te conseille cette vidéo. 

 

Twitter une plateforme égalitaire ? 

Que cela soit un tweet (publication), un commentaire ou un retweet (partage d’un tweet déjà existant) ils sont gérés de la même manière. 

Que vous soyez une entreprise, ou un individu, votre profil Twitter est le même, nous sommes tous logés à la même enseigne.

Pour la majorité des gens, Twitter est souvent catégorisé de réseau social B2B au même titre que Linkedin. 

Mais contrairement à Linkedin, je trouve que Twitter permet une certaine proximité avec les autres utilisateurs.

J’aime faire la comparaison avec Instagram, je m’explique:

  • Sur Twitter et Instagram, mes deux réseaux préférés, tu peux suivre qui tu veux et même envoyer des DM (direct message) ou MP (messages privés) oui je sais j’me la « pète » avec de la novlangue😅.
  • Dans le cas de Linkedin et Facebook, on y retrouve des profils et des pages.  

Il y a une sorte de péage, puisque pour entrer en contact avec une personne vous devez lui envoyer une demande, et dans ce cas vous n’êtes pas sûr qu’elle accepte.

 

Twitter comment j’y suis venue ?

Twitter est une plateforme que j’affectionne particulièrement.

Parmi mes références, celle qui m’a mis le pied à l’étrier, je la cite souvent, c’est Martine Le Jossec, @loutro1990 ou encore Tata Martine pour les intimes, les vrais comprendront!

Comme elle le précise souvent, Martine n’est pas digital native mais elle a vu naître le digital. Elle a son agence de communication, formatrice, elle est également membre de la Brigade Du Web, et surtout c’est une femme engagée. Je m’arrête là car elle est tellement plus, ça risque d’être long.

La programmation de tweet, et le terme « programmation », Martine n’aime pas beaucoup, ça lui procure des spasmes 😂

Je me suis dit que c’était l’occasion de lui donner la parole pour nous expliquer son point de vu sur ce sujet!

Image Martine dit non aux publications Twitter
Martine Le Jossec-programmation twitter-disceline

Martine:

C’est clair que je déteste ce mot de « programmation », tout autant que « automatisation » ou « bot » d’ailleurs. Ces noms sont tout simplement en opposition avec ce qui fait l’ADN du social média et du community management.

Dans social media, il ne faut pas oublier que le mot le plus important est social ! Les community managers peuvent utiliser un peu les outils de programmation mais il faut que ça reste à la marge, la norme restant le temps réel.

Dans certains cas, la programmation peut être nuisible, parce que parfois on finit par oublier ce qu’on a programmé. On a pu constater les inconvénients que cela peut avoir si tout est programmé et qu’on oublie carrément d’appuyer sur le bouton « stop » comme lors de drames liés à l’actualité.

Pour conclure, vous pouvez mais à titre exceptionnel (j’insiste), utiliser un peu de programmation. Personne ne vous jettera la pierre (pas même moi) si vous programmez un tweet qui doit être publié le dimanche soir à 22h. 

 

Tu veux aller plus loin je te laisse découvrir l’article de Martine ci-dessous.

Programmer un tweet comment faire ? 

Un tweet, 4 possibilités ! On l’a bien compris c’est à utiliser avec parcimonie et cela n’empêche pas la vérification. Cependant il existe des outils de planification et vous le verrez ci-dessous, chaque outil a ses avantages et ses inconvénients. 

Je vais donc vous parler de :

  • TweetDeck,
  • Programmation de tweet sur Twitter,
  • Media Studio,
  • Les outils de programmation tierces.

Programmer avec TweetDeck par Jonathan Chan

Jonathan est un aficionados de Tweetdeck, alors je lui ai demandé de partager avec nous son expérience, merci Jonathan.

Jonathan Chan-programmation twitter-disceline

Jonathan:

Tweetdeck est maintenant assez connu, c’est la plateforme crée en 2008

Programmer avec TweetDeck 

Savez-vous que l’outil natif de programmation de Twitter, inauguré en mai en France, se synchronise avec TweetDeck ? 

Cet outil gratuit fait parfaitement l’affaire dans la programmation de vos tweets, vous pouvez programmer vos vidéos, gifs ou photos jusqu’à 18 mois en avance dans une colonne attribuée tout en suivant vos autres fils paramétrés pour une expérience fluide de Twitter. 

Une astuce pour la programmation est d’installer l’extension Better TweetDeck (disponible sur Chrome ou Mozilla) qui donne accès à des fonctionnalités avancées dont la possibilité de partager une page ou un lien sur TweetDeck en un clic droit. Pour que cela fonctionne, il est nécessaire de garder votre fenêtre ouverte dans TweetDeck. 

Voici une fonctionnalité accessible et gratuite sachant qu’il est toujours plus prudent de passer par les APIs appartenant à Twitter

Programmation Twitter grâce à la nouvelle fonctionnalité de Twitter 

Elle n’a pas pu vous échapper, c’est une nouveauté récente proposée par Twitter.

Ce n’est pas encore disponible sur tous les comptes, mais Delphine l’a testé pour nous en avant première et nous partage son expérience :

Delphine:

Ce qui me plait dans cette nouvelle fonctionnalité, au-delà du fait qu’elle soit intégrée, c’est sa simplicité d’utilisation qui ouvre la possibilité de programmation à tous. (voir vidéo demo). 

Soyons clairs : elle ne s’adresse pas aux experts qui gèrent des comptes clients, comme les CM ou SMM. Ces derniers maîtrisent et utilisent des applications tierces telles que Hootsuite, Agorapulse, Buffer… pour programmer à long terme et surtout sur plusieurs réseaux sociaux ! Et c’est bien là l’avantage de ces plateformes : tout rassembler en un seul et unique endroit. 

Ici, nous sommes sur une fonctionnalité intégrée, donc utilisable uniquement pour Twitter. L’outil est utile pour ceux qui ont besoin de programmer épisodiquement et, à mon avis, plutôt à court terme (le lendemain ou dans la semaine). Elle sera parfaite pour un compte « perso », pour une programmation de dernière minute et surtout pour les utilisateurs moins « experts » qui publient cependant régulièrement et se soucient de toucher leur audience quand celle-ci est en ligne.  

Personnellement, je m’en sers désormais pour mon compte @DdeDiesbach. Bien que je préfère l’instantanéité sur Twitter, il m’arrive de faire de la veille ou d’avoir une idée de post très très (voir trop😉) tard. Je programme donc mon tweet immédiatement pour le lendemain matin pour m’adresser à un maximum de personne.

Cette fonctionnalité permet une programmation jusqu’à 18 mois à l’avance ! Mais attention au point négatif : elle n’est disponible qu’en desktop alors que notre usage de Twitter est plutôt mobile. J’attends donc avec impatience son développement pour IOS et Android.

Alice Belgacem Romero-disceline

Conseil en plus d’Alice :

Lorsque vous ajoutez une mention sur l’image de votre publication, ou si vous modifiez « Qui peut répondre » alors l’option programmation se désctive.

Programmation Twitter-modification qui peut voir-disceline

Media Studio de Twitter

Si vous ne connaissez pas encore Media Studio, je vous invite vraiment à le tester.

Media studio te permet de poster des poster et programmer des contenus et beaucoup de choses notamment:

  • Gérer vos contenus dans votre médiathèque, 
  • Programmer des publications
  • Analyser les statistiques de vos tweets 
  • Accéder au graphique de présence de vos abonnés pour optimisez vos performances en publiant quand votre audience est la plus engagée.
  • Et d’autres fonctionnalités que je vous laisserai découvrir. 

Je ne les utilise pas toutes, mais je vais vous parler de la programmation que j’ai testé.

Media Studio une option desktop

Pour commencer, il est important de préciser que cette option est sur version desktop uniquement et n’est pas disponible sur tous les comptes. (Oui je sais c’est trop injuste.) 

Cette plateforme est non seulement très facile d’utilisation et offre des options qui ne sont pas disponibles ailleurs. 

Cette espace permet de partager des images, des GIF et des vidéos et de lancer un flux en direct. 

Media studio est utilisé pour les campagnes, peut-être est-ce la raison pour laquelle peu de personnes l’utilisent pour le moment.

Comment y accéder ? 

Lorsque que vous vous trouvez sur votre profil, cliquez à gauche sur les trois petits points au dessus de votre photo de votre profil. 

Alors vous devez voir apparaître dans le menu, « Media Studio », si ce n’est pas le cas, hélas je n’ai pas grand chose à vous dire 😔.

Twitter vous invite tout de même à vérifier que vous êtes connecté à media studio via ce lien studio.twitter.com

Décryptage de l’interface

Lorsque vous arrivez sur media studio, vous arrivez dans 

  • Médiathèque

Ici vous retrouvez tous les médias que vous avez posté jusqu’alors 

  • Réalisateur

Cette partie je ne l’ai jamais utilisé. “Réalisateur” vous permet de lancer des diffusions en direct sur Twitter et Periscope directement depuis Media Studio.

Je vous laisse regarder cela de plus près. https://help.twitter.com/fr/using-twitter/how-to-use-live-producer

  • Analyse

Dans l’onglet analyse on y retrouve Audience et Conversation 

“Audience” vous propose un calendrier très utile pour avoir la tendance de connexion de votre audience.

  • Tweets programmés

Tous vos tweets programmés via media studio se retrouvent ici, avec le détail de la 

date, heure, le contenu du tweet, le média associé et la monétisation (si vous avez sponsorisé votre contenu). 

Comment programmer un tweet 

Le point fort de cette plateforme c’est le média, en particulier les vidéos et c’est bien avec ce média que je souhaite vous montrer la programmation. 

A partir de l‘espace bibliothèque, téléchargez un média ou réutilisez un média déjà existant de votre bibliothèque, oui c’est possible.

En cliquant sur l’aperçu ou le nom du fichier, vous pouvez renommer votre média et même déjà programmer. 

Deuxième option, cliquez sur la plume, pour lancer le tweet, saisissez votre description dans “Quoi de neuf”, comme vous le feriez pour un tweet classique. 

En dessous de l’aperçu de votre contenu vidéo, cliquez 

“Éditer les paramètres de contenu” pour accéder à toutes les options, c’est là que cela devient intéressant selon moi.

  • Modifier la miniature :
  • Je ne sais pas pour vous, mais j’adore cette option, disponible sur d’autres plateformes comme Facebook et Instagram, je trouve qu’elle est souvent négligée. 

Alors faites vous plaisir, choisissez la meilleur séquence ou importez une photo de couverture.

Ensuite vous allez pouvoir modifier les métadonnées et ajouter

  • un titre, 
  • une description,
  • préciser la catégorie qui décrit le mieux votre vidéo,

et surtout ajouter un call to action.

Vous voulez renvoyer vers une billetterie ou vers votre chaîne youtube…, ajoutez le lien dans l’espace “call to action”.

Il est même possible d’autoriser la lecture dans les Tweets intégrés ou encore d’ajouter une restriction. 

Concrètement vous avez donc accès à des options que l’on retrouve lors des sponsorisations.

Une fois tout ceci complété vous n’avez plus qu’à appuyer sur “Tweeter” ou “Programmer” pour accéder au calendrier, le même que sur TweetDeck. 

Le seul bémol : si vous souhaitez modifier ce tweet programmé, ce n’est pas possible. Même ici Twitter ne nous le permet pas, il faut donc recommencer votre tweet et supprimer l’autre !

Comment le précise Twitter 

“Media Studio est une plateforme facile d’utilisation qui permet de gérer, d’évaluer et de monétiser vos vidéos sur Twitter.”



Outils de programmation 

Les outils de programmation il en existe beaucoup et je ne vais pas trop m’attarder dessus. 

Je suis pour tester les plateformes afin d’apprécier celle qui vous convient le mieux, que cela soit sur l’ergonomie, l’expérience utilisateur et qui correspond à vos objectifs et budget bien sûr.

En voici quelque unes, j’ai déjà testé les 3, je ne me suis pas encore décidée.

Vous le constatez, vous avez de nombreuses possibilités à votre disposition pour vous organiser et programmer vos tweets, évidemment plus nous avons de comptes à gérer plus il est nécessaire de s’organiser et de programmer ses contenus. N’oubliez pas l’élément principal, restons humain et gardons de l’interactivité et de la conversation avec nos communautés! Ce que l’on ne programme pas ce sont  les sentiments alors be happy, et quand vous twittez souriez !

 

Alors pour ou contre la programmation, le débat est ouvert. 



😯 Nous n'avons pas pu confirmer ton inscription.
😄 Tada ton inscription est confirmée.

Des conseils, des astuces et ton calendrier social media tous les mois par disCeline !!!  

Le tout sans surcharger ta boite mail ! 

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.

À propos de l'auteur

Consultante en communication-community managementCéline-Beckrich

Céline

👩🏼‍💻 Je vous accompagne sur les réseaux sociaux, de la stratégie jusqu’à l’opérationnel.
📝🎥 Créatrice de contenus
💌 Une question, contactez-moi ICI

Reçois mes astuces, mes tutos et mon actu pour débuter ou développer tes compétences sur les réseaux sociaux !

Tu es libre de te désabonner quand tu le souhaites 😉

Reçois mes astuces, mes tutos et mon actu pour débuter ou développer tes compétences sur les réseaux sociaux !

Tu es libre de te désabonner quand tu le souhaites 😉