Où trouver des photos gratuites libres de droit ?

    Les photos gratuites libres de droit nous en avons souvent besoin pour illustrer notre site, nos articles, créer un visuel impactant, publier une image sur les réseaux sociaux… Que ce soit pour vous ou pour votre entreprise, le réflexe est d’aller sur Google pour trouver une image qui corresponde à votre idée.

    Mais voilà, est-elle libre de droit ? Avez-vous le droit de l’exploiter?

    Dans cet article je vous propose plusieurs solutions pour utiliser des images sans risque et créer des visuels sympas.

    Les lois évoluent et les droits concernant les auteurs sont délicats. Vous trouverez dans cet article des conseils, cependant mon métier n’est pas juriste. Pour aller plus loin je vous invite à consulter cet article 👇 et des personnes qualifiée dans ce domaine.

    « LES RESEAUX SOCIAUX DE PHOTOS ET LE DROIT D’AUTEUR » Merci Alice pour tes conseils

    Photos libres de droit de Google

    Tout d’abord il est possible de filtrer les recherches Google pour éviter de se retrouver avec des photos soumises à des droits d’auteur. Je tiens à vous préciser qu’une photo avec un filigrane, n’est pas libre de droit !

    photos gratuites libres de droit-disceline

     

    J’ai vu sur le compte Instagram d’une amie une photo avec un filigrane. Quand je lui ai signalé qu’elle ne pouvait pas utiliser cette photo, elle m’a répondu naïvement qu’elle pensait lui faire de la pub.

    C’est mignon mais non ! L’auteur aimerait juste être rémunéré pour son travail !

    Une seconde fois, toujours sur les réseaux sociaux, une autre personne m’a précisé qu’elle l’avait vu cette image à plusieurs reprises sur Google et donc qu’elle ne pensait pas que cette image était soumise à des droits d’auteur.

    Non de nouveau ! S’il y a un filigrane c’est que la photo n’est pas libre.

     

    Rechercher une image sur Google

    Vous ne le savez peut-être pas, mais Google vous permet de filtrer vos recherches et donc de vérifier si l’image que vous recherchez est libre.

    1. Tapez le nom de votre recherche,
    2. Puis cliquez sur image,
    3. Puis outil,
    4. Et sélectionnez le cas de votre utilisation,
    5. Vérifiez l’origine de cette photo en cliquant sur le lien de la photo
    6. Pour enregistrer la photo, cliquez droit et enregistrer sous.

    Photo gratuites libres de droit-Rechercher Google-disceline

    Attention tout de même, dans ce cas je vous invite toujours à vérifier la provenance de cette image en visitant le site d’origine de la photo, car il est possible que l’auteur soit précisé et qu’il souhaite être mentionné ou qu’il ait donné ses droits dans un contexte particulier et qu’il ne souhaite pas qu’elle soit utilisée dans un autre cadre.

    C’est ce qui s’est passé récemment. Je vous invite à lire cet article de La Tribune du 08 août 2019 « Publier une photo libre d’accès sur le net sans autorisation est maintenant interdit »

    Les banques d’images gratuites

    Heureusement, il existe des banques d’images gratuites pour nous satisfaire. Des plus généralistes à celles plus spécialisées, il y en a pour tout le monde. Voici quelques-unes que j’utilise pour moi comme pour mes clients, à vous ensuite de faire votre choix.

    Unsplash

    Unsplash-disceline

     

    Unsplash est une banque d’images libres de droit que j’utilise beaucoup en ce moment, j’aime le style.

    Il nous propose plus d’1 million de photos haute résolution gratuites, commerciales ou non. Il n’est pas obligatoire de mentionner l’auteur, même si c’est fortement apprécié.

    Perso je suis du genre « Rendre à César ce qui est à César », donc dans la mesure du possible je mentionne l’auteur. C’est un moyen pour eux de faire connaître leur travail.

    Récemment, je l’ai fait sur l’une de mes publications Instagram et l’auteur a même ajouté un commentaire et m’a remercié.

    • Saisissez votre recherche dans la barre,
    • Sélectionnez votre photo,
    • Cliquez sur télécharger,
    • Puis copier le nom de l’auteur.

    Il prévoit même un code HTML pour l’intégrer à votre site.

    Le truc en plus : Unsplash a développé la version application, alors quand vous êtes en mobilité c’est pratique de pouvoir télécharger votre image libre de droit à partir de son smartphone.

     

    Pixabay

    Photos gratuites libres de droit-Pixabay-disceline

     

    Pixabay est la deuxième plateforme de photos libres de droit que j’utilise, d’ailleurs c’est sûrement la plus connue. Ici on y trouve de tout : photos, illustrations, vidéos …

    Sélectionnez votre photo, la taille de celle-ci, et téléchargez.

    Les photos sont publiées sous la licence Pixabay, vous pouvez tout de même dire merci à l’auteur, lui offrir un café, une façon élégante d’inviter à faire un don pour le prix d’un café. Je trouve que c’est une belle démarche.

     

    Kaboompics

    Kaboompics-disceline

    Mon p’tit dernier que je veux vous présenter. Kaboompics vous propose des photos gratuites libres de droit, de très belles qualités.

    Un moteur de recherche très bien pensé :

    • Un espace de recherche pour saisir votre requête.
    • Des options de catégorie et
    • Des choix de nuances de couleurs.

    Imaginez que vous souhaitiez constituer un feed de nuance bleue, ici le site vous permet de rechercher des photos par thème de couleur !

    De plus, vous pouvez également choisir l’orientation des photos : verticale ou horizontale.

    Le truc en + :  Kaboompic nous propose un espace blog !

     

     

    Styled Stock

    Photos gratuites libres de droit-Styled Stock-disceline

     

    Vous cherchez des photos tendance, au style « féminin » » c’est comme ça qu’il se présente, « Feminin stock photography » ce site est pour vous : Life style, beauty, mom…

    Des photos que l’on retrouve régulièrement sur des comptes Insta ou blog. Un univers très propre, sobre avec des ambiances blanches.

    Bémol : Ce site propose des images gratuites, mais également payantes, donc il faut faire attention lors de la sélection. Vous risquez, après avoir trouvé la photo idéale, de vous rendre compte que celle-ci est payante.

    Vous êtes autorisé à utiliser et à modifier les images à but commercial ou non, cependant il est apprécié par le site de mettre un lien qui pointe vers eux.

     

    Foodies Feed

    Photos gratuites libres de droit-Foodies Feed-disceline

    Vous êtes plutôt dans l’univers de la food et vous recherchez des photos libres de droits, ici vous allez trouver votre bonheur, des photos de qualité, gourmandes, dignes des plus beaux comptes Instagram.

    Vous retrouvez même la tendance Flatlay, les photos à plat prise par-dessus (prise du dessus) j’en parle dans mon article sur les feed Instagram.

    Les photos peuvent être utilisées et modifiées, la mention de l’auteur est appréciée et le lien vers le site également.

    Foodies Feed,  vous proposent un espace blog pour découvrir des comptes Instagram et tendance.

     

     

    StreetWill.co

    Photos gratuites libres de droit-StreetWill.co-disceline

    Vous aimez le style urbain vintage, vous trouverez ce style de photos libres de droit sur StreetWill. Vous pouvez utiliser les photos comme vous le souhaitez.

     

     

    Freepik Company

    Photos gratuites libres de droit-Freepik Company-disceline

    Freepik Company propose de nombreuses photos, illustrations et icônes très originales, mais également des arrière-plans, des textures ; idéal quand on veut créer une ambiance pour des publications ou story Instagram. 

    Le truc en + : Une partie blog pour vous donner des idées comme : Créer un calendrier d’horaire scolaire pour ses enfants.

     

    Autre idée pour trouver des photos libres de droits

    Photos gratuites libres de droit-New York Public Library-disceline

    Peut-être n’y avez-vous jamais pensé mais les musées, les librairies possèdent quantité d’images, illustrations, lithographies et photos historiques, plus belles les unes que les autres.

    Parfois ces œuvres tombent dans le domaine public, c’est ce qui s’est passé en 2016 à la « New York Public Library ».

    Plus de 180 000 documents numérisés et haute qualité ont été mis à disposition du public, invité à les télécharger et les réutiliser. Une idée génialissime, faire vivre et revivre le passé, réinventer des œuvres, c’est formidable.

    Autre Article sur le sujet du Club Innovation et Culture : 180 000 images libres

    Extrait de Télématin

     

    Des images libres de droit et un outil graphique

    photos gratuites libres de droits-canva-disceline

    Vous en voulez encore plus ? Le tout-en-un ?

    On ne le présente plus, Canva est devenu l’outil indispensable pour qui veut réaliser des visuels attrayants !

    Non seulement Canva vous propose gratuitement des photos libres de droits, des illustrations, des icônes gratuites, plusieurs choix de police d’écriture, des arrière-plans, mais c’est également une plateforme de création graphique.

    Ici créez et personnalisez vos visuels aux formats des réseaux sociaux, votre logo, des faire-part, des flyers, des cv …

    Vous avez également des photos payantes, à partir de 1$, vous pouvez également accéder à encore plus d’avantages en choisissant la formule pro.

    Le dis Céline en plus : Canva propose depuis peu des animations pour les réseaux sociaux gratuites. C’est pas beau ? 

     

    En conclusion

    Comme vous pouvez le constater, il est tout à fait possible de trouver des photos libres de droit et de créer des visuels qui ont du style tout en respectant les auteurs. Si vous souhaitez être tranquille, vous pouvez également acheter des images, c’est parfois la meilleur solution. 

    Gardez à l’esprit ces quelques règles :

    Règle N°1️⃣ : ne jamais prendre une image avec un filigrane.

    Règle N°2️⃣ : utilisez des banques d’images.

    Règle N°3️⃣ : créditez l’auteur (nom de l’auteur, compte réseaux sociaux, lien du site de la banque d’images).

    Règle N°4️⃣ : utilisez des outils graphiques tout-en-un.

    Si malgré tout ceci, vous en voulez encore, je vous conseille également l’article de Shopify

    Les 70 meilleures banques d’images gratuites et libres de droits, certains des sites que j’utilise s’y trouvent.

    Ces articles peuvent vous intéresser :

    7 Idées pour créer son calendrier éditorial

    Comment programmer une publication Instagram avec Facebook Creator Studio

    Pour découvrir encore plus d’articles c’est ici, ça ne fait pas mal ! 😉

    Reçois mes astuces, mes tutos et mon actu pour débuter ou développer tes compétences sur les réseaux sociaux !

    Tu es libre de te désabonner quand tu le souhaites 😉

    Découvre également mon dernier article