Les chats sur les réseaux sociaux sont-ils plus influents que nous ?

    Les chats sur les réseaux sont des stars ! Ces charmants animaux domestiques ont même leur journée Internationale (le 8 août) L’occasion de leur rendre hommage avec des publications sur les réseaux sociaux, car nous adorons les prendre en photo. L’occasion également de rappeler que le la période des vacances est la période où il y a le plus d’abandons d’animaux domestiques. Même si nous adorons les photographier, les câliner et jouer avec eux, il n’empêche qu’il est important de rappeler qu’avoir un animal est une responsabilité.

    Le saviez-vous ? dans l’ordre des animaux qui nous font craquer sur les réseaux sociaux vient en première place…le félin, le poilu, le roi incontesté, le chat ! « God save the  CAT ! » Pas étonnant, ils étaient déja vénérés par les Égyptiens.

     

    via GIPHY

    Les chats -iz likin myself on lolcats.com - lolcats.comSur le web, il y a pléthore de vidéos de chats. On se régale au quotidien et partage des visuels  de chats humanisés, avec un texte humoristique. Chose que l’on appelle d’ailleurs LOLcats, il existe même un site lolcats.com. Pour la petite anecdote, j’ai découvert ce terme en préparant cet article. Pour l’explication, « LOL » est l’abrégé de Laughing Out Loud qui veut dire en français : « Mort de rire » et « cat » pour chat évidemment ! Ce terme date des années 2000. Ça ne vous rappelle rien, mais siiii ! Souvenez-vous, quand vos copains vous envoyaient des PowerPoint de chats dans des situations drolissimes, agrémentés de textes humoristiques, ça polluait notre boite mail. Ah, qu’est-ce que nous avons ri.

     

    Le chat, on ne s’en lasse pas

    Avec internet et les réseaux sociaux, on ne compte pas les fois où l’on voit ce genre de visuels. Ils sont à toutes les sauces, chat joueur, chat voleur, chat malice, chatninja, chatmalo, … ils ont tous leurs personnalités et nous font craquer.  Même quand on ne le veut pas, on cède à cette dégoulinante émotion ! Si le chat est un animal domestique depuis environ 5 mille ans, contrairement au chien, il est très indépendant, il vit sans nous, mais nous n’arrivons pas à vivre sans eux. Il suffit de constater lors d’une requête Google pour le mot « chat »,  j’ai obtenu plus de 2 milliards de résultats, idem pour vidéos de chat. En moyenne une photo de chat ou de chien  sur Instagram obtient 3 à 4 fois plus de like que celle d’un être humain.

    Le chat et notre syndrome de l’anthropomorphisme

    Il provoque chez nous un sentiment étrange, plus encore qu’avec d’autres animaux. En leur présence, nous faisons preuve d’anthropomorphisme. L’anthropomorphisme consiste à attribuer des sentiments humains aux animaux. C’est sûrement pour cela que ces visuels Lolcats fonctionnent si bien. On transfère nos émotions, nos réactions sur eux, ou comment rendre notre quotidien moins triste, finalement ! Les chats nous font-ils du bien ? Apparemment oui, regarder des vidéos de chats serait bon pour le moral et la productivité. Les caresses des chats seraient antistress et, selon le magazine Psychologie, la ronron thérapie aurait des pouvoirs thérapeutiques.

    Les chats sur Instagram

    Ces boules de poiles ont du succès, il y en a même qui deviennent des égéries, d’autres qui ont leur émissions de télévisions ! Instagram, notre réseau social préféré de photos, est le lieu de rendez-vous de nos boules de poils. Désormais, nos animaux de compagnie ont leur propre compte social. Que ce soit les chats de monsieur tout le monde ou de personnalités, ils sont suivis par des milliers, de millions de follower ! Voici une sélection de stars d’Instagram.

    Grumpy Cat

    Les chats-Grumpy Cat

    Grumpy Cat : il s’est fait connaitre grâce à sa frimousse grincheuse. Il a déjà fait la une de Wall Street Journal, à participé à de nombreuses émotions au Etats Unis. Grumpy a obtenu un Webby Award. Il a aujourd’hui 2,5 millions d’abonnés. Nombre d’influenceurs et de stars des réseaux sociaux rêveraient avoir autant d’abonnés et de like. Rien qu’avec cette publication il a obtenu plus de 45 000 j’aime et 218 commentaires. Selon le New-York Time, notre ami à quatre pattes vaudrait 1 million de dollard. Désormais, il possède ces propres illustrations ainsi que des produits dérivés qu’il vend sur un site e-commerce.

     

     

     

    Hamilton the Hypster cat

    Les chats sur les réseaux sociaux-Hamilton the hipster catHamilton the Hypster cat au pelage blanc et gris nous vient tout droit de San Francisco. La particularité qui a fait son succès : ses moustaches ! Grâce à ses belles moustaches dessinées sur sa bouille,  il obtient 820 mille abonnés sur son compte Instagram. Sur cette publication, Hamilton a obtenu 23 800 j’aime et 155 partages.

     

    Gataquimera

    Les chats sur les réseaux sociaux-Gataquimera

    Gataquimera est argentin, il est très connu également. Ce chat aux deux visages est très étonnant, qui ne le connait pas ? Pile ou face comme certains le nomment. D’un côté c’est un chat roux à l’œil ocre et de l’autre, noir avec un œil bleu ! Il a également une belle communauté : plus de 83 milles abonnés. Grâce à cette publication il a obtenue 9695 likes et 94 commentaires.

     

     

    Il en existe tant d’autre qui font le buzz sur les réseaux sociaux, on pourrait y passer la journée, cependant, je souhaite vous en montrer un autre. Découvert en juillet dernier, il fait le buzz sur les réseaux sociaux. Ce chat au visage humain en a perturbé plus d’un. En regardant la première cette vidéo, je suis restée perplexe et je n’arrivais pas à le quitter du regard.

    Je ne connais pas son nom, donc je vais l’appeler la Bête. Je trouve qu’il ressemble à la bête dans le film de Jean Cocteau « La Belle et la Bête », vous ne trouvez pas ?  La belle et la bête Jean Cocteau

    La propriétaire de cette mystérieuse bête est éleveuse de Main Coon en Russie, si vous allez sur son compte Instagram, vous y trouverez d’autres chat comme celui-ci !

    Les chats sur les réseaux sociaux-Chat visage

    Les chats des stars

    Tous ces charmants chats sont déjà des stars, mais ils le sont encore plus quand ils appartiennent à une personnalité. Ceux en vogue en ce moment sont :

    Diva, la star du festival. Le chat de l’actrice et réalisatrice Reem Kherici. Elle est également auteur du livre humoristique Diva « elle dit tout haut ce que les filles pensent tout bas  » où elle y met en scène Diva. Elle emmène Diva partout dans ses voyages et interview, plusieurs articles lui ont été consacrés. Elle va d’ailleurs faire participer Diva dans son prochain film. Diva a déjà 7913 abonnés.Les chats sur les réseaux-Diva

     

    Choupette, la star de la fashion week. Elle est la  muse de Karl Lagerfeld. Elle le suit partout, prend un jet privée, participe à des shooting, bref une vie de chat comme les autres, n’est-ce pas ?

    Les chats sur les réseaux-Choupette Lagerfeld

     

    Les chats ces nouvelles stars des réseaux sociauxLe point commun de toutes ces bêtes, c’est l’amour de leur maître !  Même si pour certain cela devient un commerce bien juteux.  Je pense que nous allons encore voir des chats sur les réseaux sociaux. Pas grave j’aime ça ! Oups j’allais oublier, voici la photo de Perle et Luna, deux grosses patates récupérées à la SPA. Je ne suis pas contre les chats de race, mais je pense qu’il y a de nombreux chats malheureux qui ne demande qu’à être adoptés alors réfléchissez-y !

     

    Pour conclure : pas de malentendu entre nous, j’aime tous les animaux, depuis que je suis petite j’ai toujours eu des chiens et des chats… J’aime également notre fidèle toutou le chien. Sur les réseaux sociaux, il obtient la seconde place derrière le chat. D’ailleurs leur journée internationale tombe le 26 août, alors pensez à eux.

    Chalutttttt!