Voilà maintenant plus d’1 ans 1/2 qu’ IGTV a fait son apparition sur Instagram.  Récemment Instagram nous annonçait la suppression de l’icône IGTV présent en haut sur la page d’accueil de l’application Instagram.  Faut-il ou non être sur IGTV, flashback sur cette plateforme qui voulait concurrencer Youtube, mais qui ne rencontre pas le succès attendu.

 

IGTV qu’est-ce que c’est ?

Créé en juin 2018, IGTV est la plateforme de vidéo Instagram.

Elle permet de regarder des vidéos en mode vertical, en plein écran, de la manière dont nous utilisons notre smartphone, c’est l’atout mis en avant lors de son lancement.

 N’essayez pas de régler votre application vous êtes sur la chaîne télé d’Instagram !

Durée des vidéos :

Sur Instagram il est déjà possible de publier des vidéos me direz-vous ? Oui, mais vous êtes limité :

  • En story, vous êtes limité à 15 secondes et elle ne dure que 24h.  Avant IGTV, je publiais mes vidéos longues en stories, que j’avais fractionnées. C’était laborieux et très chronophage.
  • En publication, limité cette fois-ci à 1 minute, vous pouvez fractionner votre vidéo en morceaux d’1 minute et les poster en carrousel. Je vous invite à lire l’article sur le sujet : Comment publier une vidéo Instagram

Depuis, IGTV est arrivé, permettant ainsi de publier des vidéos au format vertical 9:16 MP4, avec des durées entre 15 secondes et 10 minutes, voire 60 minutes selon les comptes (comptes vérifiés ou grosse communauté ).

Le plus disCéline : souvent les utilisateurs ne le savent pas, mais contrairement à une publication dans le feed Instagram, IGTV permet d’insérer des liens cliquables. Un bon coup de pouce pour renvoyer vers vos produits ou même votre chaîne youtube…Tout dépend de vos objectifs.

Comment créer sa chaîne ?

IGTV s’est voulu très simple d’utilisation, donc si vous n’avez pas encore votre chaîne, rassurez-vous nous allons y remédier.

N’importe qui peut être créateur sur IGTV et importer des vidéos dans l’application ou sur le web.

Depuis votre ordi ou sur votre application c’est possible. Quand vous créez votre chaîne, la visibilité de celle-ci correspond aux paramètres de confidentialité de votre compte Instagram.

Si vous êtes en compte privé, seuls vos abonnés approuvés verront vos vidéos.

Sur votre ordinateur

  • Connectez-vous à votre compte Instagram,
  • Allez sur votre profil,
  • Cliquez sur le logo IGTV.

Il vous invite alors à télécharger votre première vidéo, voilà votre chaîne est lancée.

IGTV-vue Ordinateur

A partir de l’application IGTV

  • Télécharger l’application IGTV,
  • Sélectionnez votre profil ou connectez-vous à Instagram,
  • Activez ou non les notifications,
  • Appuyez sur votre photo de profil,
  • Cliquez sur la roue, à côté de votre photo de profil pour régler les paramètres.

Creation de compte IGTV-disCeline

Comment IGTV nous propose-t-il du contenu ?

Sur l’application, en tant que spectateur, vous arrivez sur le menu de contenus proposé par IGTV, c’est ici qu’ IGTV vous propose une sélection selon plusieurs critères :

  • La loupe : moteur de recherche,
  • « Abonnement » : les vidéos des personnes que vous suivez,
  • « Populaire » : inutile de l’expliquer 😉
  • « Historique » : les vidéos que vous avez commencé à regarder ou que vous avez déjà regardé,
  • « Enregistré » : les vidéos que vous avez enregistrées.

IGTV-l'application

 

La famille Facebook

Appartenir à Facebook permet de bénéficier de leur force de frappe, de leur innovation et réactivité. Depuis que Facebook a acheté Instagram, la plateforme ne cesse de grandir, d’apporter régulièrement des nouveautés (souvent inspirées des concurrents, nous devons l’avouer) c’est aussi ça Instagram, prendre ce qui fonctionne chez les autres pour l’adapter en mieux chez eux.

Lancé en juin 2018, IGTV espérait peut-être concurrencer Youtube, c’est ambitieux tout de même. Même si elle n’a pas eu le succès qu’ils espéraient, ils ont surfé sur la tendance marketing grandissante, pour le contenu vidéo.

Pour rappel selon l’étude de SEMRush  (2019), les vidéos représentent 80% du trafic sur le web et cela ne cesse d’augmenter!

D’ici 2021, la vidéo mobile représentera 78 % du trafic total des données mobiles.

 

IGTV 1 an après : action-réaction

Le succès d’IGTV était plutôt modéré, le nombre d’utilisateurs n’était que de 4.2 millions sur le 1 milliard d’utilisateurs de la plateforme Instagram  (source TechCrunch)

Pour autant, ne les sous-estimons pas, ils ont revu leur copie. Ils ont écouté les utilisateurs et les créateurs de contenu pour apporter quelques améliorations.

Depuis Mars 2019, suite à des remontées de créateurs, IGTV prend en charge les vidéos paysages, 16: 9. Finalement, vous pouvez lire les vidéos comme sur Youtube lol, en basculant votre smartphone.

IGTV 1 an déjà-format horizontal

 

L’autre option qui a vraiment amélioré la visibilité des vidéos IGTV  est sûrement l’aperçu dans notre feed, ce qui n’était pas le cas au départ.

A son lancement, vos followers étaient notifiés de votre nouvelle vidéo, en haut de votre écran. Discret, on passait souvent à côté.

Aujourd’hui, IGTV permet à vos followers de découvrir, dans une publication standard, la première minute de votre vidéo IGTV avec un message qui précise « Regardez la vidéo IGTV en entier ».

Ils peuvent alors cliquer et ouvrir votre vidéo dans IGTV. Ça facilite clairement la découverte et l’accessibilité à votre communauté.

Pourquoi est-ce plus intéressant ?

IGTV propose des statistiques de vos vidéos vous y retrouvez :

  • Le nombre de vues
  • Le nombre de commentaires
  • Mentions j’aime
  • La rétention de l’audience ( baisse de l’audience à un moment précis )
  • Pourcentage de visionnage moyen de la vidéo

IGTV-statistiques-disceline

Les chiffres sont là, en effet comme je vous le précisais, je publie des vidéos depuis la création d’IGTV, c’est ce qui m’a permis, en autre, de mettre le pied à l’étrier et de me lancer dans la vidéo. A ce jour j’ai plusieurs vidéos, un mélange de tutos et de « Coup de cœur de disCéline ». C’est tout naturellement, quand ils ont apporté cette amélioration, que j’ai testé l’aperçu dans le fil d’actu.

Avant mars 2019 :

Mes vidéos déjà présentes sur la plateforme récoltaient en moyenne 57 vues. Pas terrible.

Depuis Mars 2019 :

Depuis mars les vidéos ont récolté une moyenne plus de 400 vues.

Une nette amélioration ! D’ailleurs j’ai de nouveau fait le test. J’ai publié une vidéo dans IGTV sans sélectionner l’aperçu dans le Feed j’ai réalisé le pire score de mon histoire 😭

Lors du lancement de l’aperçu dans le feed, Instagram avait partagé ce commentaire  :

Depuis le lancement de cette fonctionnalité en février, nous avons constaté que les spectateurs passent plus de temps sur IGTV, et que des créateurs de toutes tailles proposent davantage de contenus originaux.

Le plus disCéline : Si comme moi vous avez un branding et un feed à respecter, l’aperçu de la vidéo dans votre feed peut facilement gâcher tous vos efforts esthétiques. Je vous invite alors à modifier la photo de couverture, vous avez plusieurs possibilités pour y parvenir. Je vous réserve un tutos sur le sujet très prochainement.

IGTV en 2020

Malgré leurs efforts l’été dernier, l’adhésion n’est pas au rendez-vous, seulement 7 millions d’utilisateurs ont téléchargé l’application sur 1 milliard d’utilisateurs !

Pour comparaison, sur période comparable, TikTok, son concurrent actuel a obtenu 1,5 milliard de téléchargement. Source Tech Crunch

Récemment, Instagram annonçait qu’il supprimait le bouton IGTV présent en haut de l’écran car pas ou très peu utilisé.

Comme nous avons continué à travailler pour faciliter la création et la découverte de contenu IGTV, nous avons appris que la plupart des gens trouvent du contenu IGTV via des aperçus dans Feed, la chaîne IGTV dans Explore, les profils des créateurs et l’application autonome. Très peu cliquent sur l’icône IGTV dans le coin supérieur droit de l’écran d’accueil de l’application Instagram .

Nous visons toujours à garder Instagram aussi simple que possible, nous supprimons donc cette icône sur la base de ces enseignements et des commentaires de notre communauté. A déclaré un porte-parole de la société Facebook à TechCrunch.

Nul doute que la montée de TikTok leur crée bien des soucis et qu’ils vont encore apporter des améliorations dans le futur. Instagram a le projet de sortir une nouvelle fonctionnalité « REELS, qui s’inspirerait de son concurrent, déjà en test au Brésil . A découvrir plus en détail dans l’article de Siècle Digital

Faut-il se lancer sur IGTV ?

IGTV  est à la portée de tous !

Même si vous n’allez pas obtenir les mêmes résultats de référencement que sur Youtube, il n’en reste que c’est tout de même un moyen de se lancer facilement dans la création de contenu vidéo. Le contenu vidéo est mis en avant par la plateforme, vous avez la possibilité d’ajouter le lien d’une vidéo IGTV dans vos stories, le fameux « Swipe UP » sans avoir 10 000 abonnés. Les formats horizontaux sont maintenant compatibles. Ça permet de créer un contenu orignal et exclusif pour votre communauté.

Vous avez l’avantage de pouvoir y publier des vidéos plus longues, se rapprochant alors du vlogging.

Tutos, intervew, démonstrations produits…, cela crée une certaine proximité et un format plus authentique.

Donc selon moi, ça reste un espace complémentaire, ne le laissez pas tomber, à vous de trouver les sujets, l’approche qui va apporter de la valeur à votre communauté !

Etes-vous prêt à vous lancer sur IGTV ?

Je reviens prochainement avec d’autres articles et tutos sur le sujet

 

 

Des conseils, des astuces et ton calendrier social media tous les mois par disCeline  

Le tout sans surcharger ta boite mail ! 

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.

À propos de l'auteur

Consultante en communication-community managementCéline-Beckrich

Céline

👩🏼‍💻 Je vous accompagne sur les réseaux sociaux, de la stratégie jusqu’à l’opérationnel.
📝🎥 Créatrice de contenus
💌 Une question, contactez-moi ICI

Reçois mes astuces, mes tutos et mon actu pour débuter ou développer tes compétences sur les réseaux sociaux !

Tu es libre de te désabonner quand tu le souhaites 😉

Découvre également mon dernier article