Hashtags de stories : où se cachent-ils ?

    Le hashtag : la clé de l’indexation de votre contenu

    Le hashtag est un élément précieux des réseaux sociaux, en particulier sur Twitter et d’Instagram. J’irai même jusqu’à dire que, sans lui, vous êtes invisible. Que se soit dans un tweet, dans un post Instagram ou dans les stories, ils sont indispensables pour définir votre positionnement et assurer le référencement de votre contenu.

    Les hashtags oui, mais avec modération !

    Si toutefois nous avons la possibilité d’utiliser jusqu’à 30 hashtag dans une publication Instagram, de nombreux articles parlent plutôt d’utiliser entre 5 à 11 hashtags. Nous sommes tentés, en particulier sur Instagram, d’utiliser des hashtags populaires, tels que les : #foodporn/ #instagood/#beauty/ #food… ou encore les fameux #followforfollowback / #tags4likes/#followme… Hélas non seulement vous risquez d’être noyé dans la masse, mais surtout d’attirer des likes sans un réel engagement. De plus pour les follow-nofollow, c’est un public qui s’abonne et se désabonne très rapidement.  En utilisant des hashtags plus précis vous capterez des personnes plus qualifiées, plus susceptibles d’interagir avec votre contenu. Faites un mixte d’hashtags populaires, toujours en rapport avec votre contenu, et d’hashtags plus précis, en rapport avec votre secteur d’activité, votre cible et le sujet de votre publication.

    Dis Céline, c’est quoi un hashtag

    En effet, rappelons les bases. Le hashtag c’est tout simplement notre bon vieux dièse qui précède un mot. Il peut contenir des lettres, des chiffres, des Emoji. Une fois collé au « # », cet élément devient cliquable. Comme sur Google c’est un mot clé qui permet l’indexation de votre contenu. Il permet de retrouver une catégorie définie. Il vous sert à être vu !

    Je vois régulièrement des publications sans hashtag. Hélas, sans hashtag, votre publication est comme invisible. En l’utilisant, c’est comme si vous réunissiez des personnes autour d’un intérêt commun.

    Une publication avec au moins un hashtag obtient en moyen 12,6 % d’engagement en plus qu’une publication sans hashtag – étude 2014  Simply Measured

    Voilà maintenant plus de 2 ans qu’ Instgram a lancé les stories sur son application, dans lesquelles, il y a un peu plus d’1 an, ils ont intégré des hashtags. Désormais nous avons la possibilité d’intégrer un autocollant (ou sticker) hashtag dans les stories.

    Voici comment faire

    Une fois sur votre story, cliquez sur l’option des autocollants en haut à droite. Vous y retrouvez la sélection des autocollants à votre disposition. Sélectionnez le sticker « #HASHTAG », comme dans l’image si dessous. Lorsque vous saisissez votre mot, l’option « suggestion » d’Instagram vous  propose des mots associés à votre recherche.

    Hashtag story- dis Celine social media

    Vous pouvez modifier votre hashtag, cependant vous ne pouvez pas ajouter un deuxième sticker hashtag. Avec une simple pression du doigt sur votre sticker, vous avez la possibilité modifier sa couleur : rougeâtre, gris, arc en ciel.
    Ci-dessous le montage des différentes variantes possibles:

    Hashtag trois couleurs-dis Céline-social media

    Dis Céline, comment ajouter d’autres hashtags ?

    Comme je vous le disais au dessus, on ne peut ajouter qu’un seul sticker « Hashtag ». Grâce à l’option texte, en haut à droite de votre écran, vous pouvez écrire des hashtags supplémentaires. Dans tous les cas, peu importe le style d’écriture que vous sélectionnez, dès que vous débutez avec un « # » la suggestion de hashtags d’Instagram s’applique.

    Hashtag- ecriture-Story dis celine

    Combien de hashtags pouvons nous ajouter avec cette option ?

    Maintenant que l’on sait comment ajouter des hashtags supplémentaires, reste à savoir combien nous pouvons en ajouter. Je me posais cette question mais, en regardant sur le net, je ne trouvais pas la réponse, alors  #J’aitestépourvous ! Et je suis heureuse de vous annoncer que l’on peut ajouter 10 hashtags supplémentaires.  Au delà de 10, la suggestion de hashtags n’est plus proposée par Instagram.

    hashtag 10 j'aitestépourvous

    Dix hashtags tout de même, ça fait beaucoup ! Sur une publication ça prend de la place et sur une jolie photographie, ce n’est pas très esthétique me direz-vous. Comment faire ? Les dissimuler pardi ! abracadabra, je vous explique cela.

    Comment rendre plus discret, voire faire disparaître des hashtags sur votre story

    Voici mes astuces, testées et approuvées par dis Céline !

    Retrouvez la vidéo complète en fin d’article

    Astuce 1 :  # fais toi tout petit

    via GIPHY

    Réduisez au maximum, la taille de votre hashtag sur votre photo. Pour ce faire, pincez votre hashtag pour le réduire et placez-le de façon à ce qu’il passe inaperçu.

    Astuce 2 : # Sort d’invisibilité

    via GIPHY

    Rendez-le invisible, grâce à la pipette. Ecrivez votre hashtag; par défaut c’est la couleur blanche ou celle que vous venez d’utiliser. Placez votre hashtag sur votre écran, sélectionnez la pipette et prenez comme couleur de votre hashtag celle du fond où vous l’avez placé. Du coup,  il est invisible.

    Astuce 3 : # Cache-cache Gif

    via GIPHY

    Jouons à cache-cache avec notre hashtag et son copain le Gif. Choisissez un Gif et placez-le devant le hashtag. Adaptez les tailles du hashtag et du Gif, si nécessaire.

    Astuce 4 : # Cache-Cache avec un Emoji

    Comme pour le Gif, sélectionnez votre Emoji, cachez les hashtags derrière l’emoji.

    Inutile de vous préciser que ces techniques fonctionnent également avec les autocollants : sondage, question, position…

    Hashtag Gif

    Est-il bon d’ajouter 10 hashtag ?

    Certes, je vous explique tout au long de cet article combien d’hashtg on peut ajouter dans une story et comment les cacher. Mais finalement, ce n’est pas parce que l’on peut le faire que l’on doit forcement en mettre 10. Il est important de bien sélectionner vos hashtags. Comme pour les publications, il est déconseillé d’ajouter des hashtags populaires, qui n’ont rien avoir avec vos photos ou votre domaine d’activité. Vous risquez d’attirer des personnes sur votre publication, qui se rendront compte que c’est une supercherie, et vous obtiendrez l’effet inverse.

    Gardez à l’esprit l’objectif de votre publication. Vos hashtags doivent être en cohérence avec

    • votre sujet : de quoi parlez-vous, quelle est votre écosystème ?
    • votre cible : à qui vous adressez-vous ? des mères de famille, des fans de musique…
    • votre marque : quelles sont ls valeurs de votre marque, avez-vous créé les hashtags qui vous définissent #disceline ?

    Hashtag bien les choisir

    Voilà, maintenant vous êtes les magiciens des hashtags des stories  Instagram. J’espère que ça vous a plu et, si vous avez d’autres astuces, partagez-les avec moi !

    #àlaprochaine