Guide d’Instagram : laissez vous guider

Guide Instagram suivez le guide-disceline

Instagram a encore frappé, pas une semaine ne se passe sans une nouvelle fonctionnalité, ça va, ça vient. Difficile à suivre vas-tu me dire. 

En tant que professionnelles nous rencontrons les mêmes problématiques, néanmoins je dois reconnaître que c’est assez stimulant. 

La dernière fonctionnalité en date : les guides !

Qui, quoi, comment je te dis tout ça et te propose des cas d’usages pour t’inspirer, laisse toi guider.

Suivez le Guide d’Instagram

Lancé en mai dernier, ils étaient au départ orientés bien-être.

Forts de ce succès, ils ont décidé de rendre les guides accessibles à tous et de faciliter leur création.

Les dernières mises à jour ont fait apparaître une nouvelle interface. Tu as désormais un bouton Reels et un bouton Boutique dans lequel se trouve déjà une sélection de guides à consulter.

 Du côté de votre profil, dans l’espace de création vous retrouvez un onglet pour réaliser vos propres guides. 

Guide Instagram
Source Image Instagram

Guide...shopping

Alors nous n’allons pas faire semblant, les guides sont principalement liés au développement commercial de la plateforme. Le “Check Out” très attendu, va nous permettre de shopper et régler sans quitter l’application. 

Les guides ont donc vocation à nous faire découvrir de nouveaux produits et de nouveaux créateurs que vous ne suivez peut-être pas encore. Pas folle la guêpe ! 

Comment ça marche ?

A partir de votre profil, les guides Instagram peuvent être créés selon 3 catégories. Ils peuvent être constitués de vos publications et de celles d’autres comptes publics.

1️⃣ A partir du “Lieux” : ceux où vous vous êtes rendu, ceux des publications géolocalisées que vous avez enregistrés et ceux des lieux renseignés sur vos propres publications,

2️⃣ A partir de “Produits” : les marques que vous suivez sont suggérées vous pouvez y faire votre sélection, ou bien partir de votre liste d’envie dans laquelle vous avez enregistré vos produits préférés,

3️⃣ A partir de ”Publications” : les vôtres ou celles que vous avez enregistrées dans vos collections.

Les guides doivent avoir un titre, une photo de couverture et au moins un publication et chaque publication doit également avoir titre. Vous avez également la possibilité de mettre un texte, une description pour chaque publication. 

Une fois publiés, les guides apparaissent dans un onglet de votre profil, juste en dessous de vos stories à la une. Ils peuvent être partagés en story, en message privé, ou partagés via le lien sur d’autres plateformes.

Guide Instagram : mon avis

Alors certe au départ comme beaucoup on pense au guide d’achat, mais c’est sans compter notre imagination.

Comme vous ne me demandez pas mon avis, je vais tout de même vous le donner. Pour les marques c’est l’occasion de proposer des produits de manière différente et originale.

De suite j’ai vu cela comme un mixte entre une boutique, un pinterest et un blog…entre veille, publications, rédactionnel et de l’image. En fonction de ce que l’on propose sur son compte Instagram, les applications peuvent être différentes, il y a tellement d’idées qui peuvent être exploitées je suis toute excitée, voici quelques exemples, c’est cadeau !

Guide pour les marques :

Les marques peuvent proposer une sélection de produits avec un descriptif un peu plus détaillé. Néanmoins vous avez une carte à jouer pour transformer l’essai en apportant de la valeur en plus avec des conseils.

Cela va permettre à votre audience de découvrir une sélection que vous avez faite spécialement pour elle. Un peu comme dans une boutique, vous l’accompagnez dans son parcours shopping, en associant une sélection de produits et en y ajoutant du storytelling pour déclencher l’achat.

Idées :

  • Collection et thématiques : Une sélection de saison par exemple “Notre sélection pour une table de Noël en bleu et or”, mise en avant des marques et créateurs lorsque c’est une enseigne multimarque ou lors d’un partenariat.
  • Conseils pratiques : Pour un salon de coiffure par exemple, un guide des couleurs tendances, ou comment entretenir sa couleur…

Bref vous avez compris l’idée et si vous voulez aller plus loin contactez -moi !

Guide pour les influenceurs

Fortement liés aux marques, pour les influenceurs c’est un nouveau mode de collaboration.  Une opportunité s’ouvre pour eux.

Quelques Idées :

  • Blogueurs voyages : Collaboration avec un office de tourisme ou un hôtel pour créer un guide voyage à partir des publications localisées. Un mixte entre les contenus des lieux avec qui la collaboration se fait et les photos de l’influenceur (sous réserve d’avoir bien ajouté la géolocalisation)…
  • Blogueurs mode, beauté : la wishlist, une sélection de produits Made In France pour Noël, l’occasion de soutenir nos créateurs français. La routine beauté : une sélection de produits de l’influenceur.euse, une manière de répondre aux questions souvent posées, une sorte de FAQ améliorée.

Guide pour des prestataires des entreprises, des freelances

C’est une opportunité de détourner cette fonction et d’être créatif et inspirant !

C’est une autre fenêtre de tire dans l’inbound marketing 

L’inbound marketing repose sur une stratégie de création de contenu qui permet d’attirer des visiteurs afin de les convertir en leads puis en clients, grâce à des techniques telles que le marketing automation, le lead nurturing et la création de contenu.”

Quelques Idées :

  • Veille et curation : une sorte de scoopit ou feedly, le guide devient un espace où retrouver de l’actualité liée à notre secteur. 
  • Thématiques : Regrouper des conseils thématiques : “Tout savoir sur les stories” et regrouper les publications de ce même thème.

Un autre exemple concret à découvrir dans notre premier Guide sur disCéline juste ici mettre le lien

J’ai la “Guide Attitude !”

C’est clairement dans l’air du microblogging.

Avec tous ces changements, Instagram nous propose de consommer de l’information avec des formats différents et courts dans un seul et même espace. 

Les guides sont un nouveau moyen de s’exprimer, un mini blog intégré, il y a tellement de possibilités, j’ai le cerveau en feu.

D’autres aspects sont à prendre en compte mais pas des moindre, cela va permettre de :

  • Faire ce que j’appelle de l’upcycling de contenu, donner une seconde vie à vos publications et les faire redécouvrir à votre communauté,
  • Proposer de la valeur en plus, être créatif, être innovant. Comme chaque nouvelle fonctionnalité sur nos plateformes sociales, premier arrivé premier poussé lol, c’est le moment de vous démarquer de vos concurrents et de réfléchir à ce que vous pouvez proposer de différenciant.    

 

Vous souhaitez que l’on y réfléchisse ensemble, contactez-nous, nous adorons les nouveaux challenge, en plus j’emmène un paquet de Bergamote à notre premier rdv ! 😉

😯 Nous n'avons pas pu confirmer ton inscription.
😄 Tada ton inscription est confirmée.

Des conseils, des astuces et ton calendrier social media tous les mois par disCeline !!!  

Le tout sans surcharger ta boite mail ! 

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.

À propos de l'auteur

Consultante en communication-community managementCéline-Beckrich

Céline

👩🏼‍💻 Je vous accompagne sur les réseaux sociaux, de la stratégie jusqu’à l’opérationnel.
📝🎥 Créatrice de contenus
💌 Une question, contactez-moi ICI

Reçois mes astuces, mes tutos et mon actu pour débuter ou développer tes compétences sur les réseaux sociaux !

Tu es libre de te désabonner quand tu le souhaites 😉