dis Céline, comment publier une vidéo sur Instagram ?

    Comme vous le voyez régulièrement sur mon feed (ou grille) Instagram, certaines de mes publications sont des vidéos. J’aime partager avec vous mes astuces, des tutos, des informations et ce format me convient très bien.

    Je ne vous étonnerai pas en vous disant que le contenu vidéo a le vent en poupe. Selon theEword « la vidéo représentera 85% du trafic internet total en 2019 ».

    Même si, pour le moment, les vidéos ne sont pas les contenus les plus utilisés, elles génèrent tout de même plus d’engagement que d’autres médias.

    Nous sommes à l’ère du vidéo marketing. La vidéo permet de faire passer un message plus rapidement à l’heure où les consommateurs sont hypersollicités et où notre durée d’attention n’est plus que de 8 secondes en moyenne. Elle est devenue un véritable atout pour les marques.

    vidéo Instagram-dis Céline

    La vidéo Instagram

    Chaque jour, c’est plus de 95 millions de photos et vidéos qui sont postées sur Instagram. Fait intéressant, 60% des vidéos sont visionnées avec le son activé et, en un an, le temps de visionnage a augmenté de 80% !

    Récemment, Quintly a analysé plus de 9 millions de publications Instagram

    découvrant que les publications vidéo Instagram ne représentaient que 16,7% des publications mais qu’elles généraient jusqu’à 21% d’interactions supplémentaires.

    En haut du podium et sans surprise, viennent les publications. En effet, 72,6 % de nos publications sur Instagram sont des images, suivies par les contenus vidéo à 16,7% et par le carrousel pour finir, avec 10,7% des publications. Ce qui fait de ce dernier le format le moins utilisé ! C’est tellement dommage car il offre de nombreux atouts.

    Il permet en effet de publier jusqu’à 10 médias différents. Certes, cela nécessite de faire une action supplémentaire, puisqu’il faut swiper, glisser vers la gauche pour découvrir la série de publications. Le carrousel suscite peu d’intérêt alors qu’avec un peu d’imagination on pourrait facilement l’exploiter.  Voici quelques exemples :

    • Imaginez que vous racontiez une histoire à suivre comme si nous tournions les pages d’un livre
    • Partager un article à lire au gré des publications
    • Découvrir une recette de cuisine à réaliser pas à pas
    • Réaliser un tuto beauté
    • Proposer une série d’exercices de sport, où chacune des publications vous propose un exercice différent
    • Regarder une vidéo au fur et à mesure du carrousel, comme des extraits de spectacle

    IGTV

    Pour ceux qui auraient loupé cette information, IGTV ou Instagram TV est la chaîne télé d’Instagram.

    Sortie en juin 2018, elle nous permet de diffuser jusqu’à 1 h de vidéos Instagram à destination du mobile. Avec IGTV, Instagram nous propose une expérience immersive version mobile ! Avec pour particularité de pouvoir visionner une vidéo en mode vertical, donc pas besoin de retourner votre écran comme cela pourrait être le cas avec YouTube. L’objectif est de nous garder sur la plateforme. Auparavant, nous mettions un lien vers notre chaîne YouTube, l’internaute cliquait et sortait de l’application pour « atterrir » sur YouTube. Désormais, tout se passe sur Instagram, bref… tu restes à la maison !

    Évidemment, vous vous doutez bien qu’IGTV est sorti pour rivaliser avec YouTube, même si aujourd’hui il reste encore difficile de le concurrencer.

    Les vidéos Instagram en publication

    Le sujet de cet article porte tout de même sur mes astuces de publication. Des choses simples mais à ne pas négliger, qui finalement ont suscité des questions de la part de certains d’entre vous et je les en remercie.

    Format vidéo Instagram

    Une publication Instagram est un carré de 1080 x 1080, donc, pour ne pas gâcher votre feed, pensez à mettre votre vidéo au format carré. De plus, ce format est bien accepté sur Facebook, Twitter et LinkedIn. Cela ne veut pas dire qu’un format 16:9 (format large) n’est pas accepté sur Instagram mais ce serait dommage pour votre feed.

    La durée

    Une vidéo Instagram en publication ne doit pas dépasser 60 secondes. Si ce n’est pas le cas, soit Instagram vous le précisera, soit il limitera la durée à 1 minute.

    dis Céline, comment faire lorsqu’on a des vidéos de plus d’une minute ?

    C’est bien là la question ! Mes vidéos, à tort ou à raison, durent souvent plus d’une minute surtout quand ce sont des tutos. Donc voici ma méthode :

    Première solution

    Demandez-vous s’il est encore possible de réduire votre vidéo pour garder l’essentiel. Y a-t-il des éléments superflus ? Parfois, je réalise des vidéos snacking  tirées d’un article, je réduis au maximum pour tenir en 1 minute et je renvoie vers l’article qui est plus détaillé, vers IGTV ou encore YouTube pour les vidéos version plus longue. Cela me permet de faire une sorte de teasing sur le reste du contenu comme pour l’article sur le Newsjacking.  Mettre  le lien d’article Newsjacking

    Seconde solution

    Je fractionne ma vidéo. Oui, c’est aussi simple que ça ! Vous pouvez couper votre vidéo soit avec votre smartphone, soit au moyen d’une application dédiée ou encore avec Instagram.

    Avec le smartphone

    Bon, c’est la solution la plus artisanale. Nombre de smartphones offrent cette option permettant de modifier sa vidéo en jouant avec son curseur. Si votre vidéo Instagram n’est pas trop longue cela pourra être rapide, mais dans le cas contraire ça devient vite laborieux.

    Avec une application

    J’utilise CutStory et il en existe d’autres. CutStory vous permet de couper, en deux temps trois mouvements, une vidéo pour l’adapter à de nombreux réseaux. Vous retrouverez les formats pour les stories Instagram, Facebook, WhatsApp, IGTV, TikTok, Snapchat ; 1 minute ou même une durée personnalisée à régler avec un curseur.  J’avais déjà acheté cette application pour découper les stories en morceaux de 15 secondes. Désormais comme Instagram nous permet de fractionner notre story directement dans l’application, je n’utilise plus cette application, sauf pour découper mes vidéos.

    C’est très simple, téléchargez votre vidéo dans CutStory, cliquez sur 1 minute, CutStory fera le reste et l’enregistrera dans votre bibliothèque.

    Vous voyez, c’est un jeu d’enfant !

    Avec Instagram

    Dans l’application, Instagram vous propose « couper » pour réduire votre vidéo à 1 minute.

    Vous disposez d’un timer  pour vous aider à régler le temps, plus pratique que la version smartphone. Attention, cela coupe mais ne fractionne pas, c’est à vous de recharger la vidéo et de couper à nouveau pour obtenir la vidéo complète. C’est une autre solution.

    Mes astuces en plus

    Voilà, votre vidéo est fractionnée, maintenant il vous reste à la publier sur Instagram.

    Rendez-vous sur votre application, cliquez sur « + » pour générer une nouvelle publication, cliquez sur carrousel (les deux carrés superposés à l’angle droit de votre image).  Veillez à sélectionner les vidéos dans l’ordre de publication, c’est tout de même mieux. Puis cliquez sur suivant. En bas de votre écran, vous retrouvez 3 options :

    • Filtres : ici, vous pouvez sélectionner le filtre à appliquer à votre vidéo comme pour une publication d’image
    • Couper : vous permet de réduire ou couper une partie de votre vidéo
    • Couverture : à ne pas négliger, c’est ce qui va définir l’apparence de votre publication dans votre feed

    L’option photo de couverture d’une vidéo est présente sur tous les réseaux sociaux.  Elle nous permet de choisir un moment précis de notre vidéo. C’est ce que votre communauté va voir en premier. Instagram vous permet de sélectionner, grâce à un curseur, le meilleur moment, celui qui va susciter l’intérêt de votre communauté et donner envie d’aller consulter votre vidéo.

    Si vous ne sélectionnez pas cette couverture, comme pour les autres réseaux, Instagram choisira une image par défaut, qui peut être la bonne ou alors, comme il m’est déjà arrivé une fois, sélectionnera un écran noir ou une image déformée ; pas très sympa quand on essaie de respecter un style !

    Vous n’avez plus qu’à vous lancer, publier des vidéos courtes ou plus longues avec cette méthode. Mais surtout, faites ce qu’il vous plaît !