Dis Céline, comment on fait les GIF ?

Céline, c’est quoi cette bouteille de lait ?  Céline, c’est quoi cette bouteille de lait ? … Céline comment on fait les GIF ?

C’est quoi un GIF ?

« GIF » est l’acronyme de Graphics Interchange Format, littéralement « format d’échange d’images ». C’est un format visuel, une succession d’images qui tournent en boucle sur elles-mêmes ! Simplement, ce sont des images qui bougent !

On peut le considérer comme un langage, car il permet de s’exprimer de manière différente, de raconter des micro-histoires et de partager des émotions. Le GIF peut être également assimilé à de l’art moderne, il a déjà eu ses propres expositions dont la première en 2015.

Le GIF possède un fort potentiel artistique et surtout il est accessible à tous, il est devenu un élément clé de la communication numérique dans notre quotidien !

via GIPHY

Depuis quand existe-t-il ?

Le GIF a fêté ses 30 ans en 2017, oui… il ne les fait pas, je n’arrête pas de le lui dire !

Il a été créé par un informaticien du nom de Steve Wilhite. Au départ, pour répondre à une demande de son supérieur. La mission : créer un format graphique qui fonctionne sur tous les ordinateurs. Rappelez-vous, nous sommes à la fin des années 80, début 90, donc il faut que ce format soit compatible avec tous les ordinateurs et surtout qu’il soit de bonne résolution car le débit n’était pas celui dont nous disposons aujourd’hui. Pas facile !

Statique à l’origine, c’est avec le web dans les années 90 et après différentes modifications apportées par des développeurs qu’il deviendra, quelques années plus tard, le GIF animé, ce format tant apprécié aujourd’hui !

Entre le web et lui c’est une longue histoire d’amour et de fidélité. En effet, ils naissent à peu près en même temps. L’évolution du web étant, il aurait pu disparaître mais il n’en est rien, au contraire, il n’a jamais été aussi populaire !

Le succès du GIF

En 2012, le mot « GIF » a été élu mot de l’année par l’Oxford University Press et, en 2015, une expo « GIF It » lui a été dédiée à Paris.Une expo qui a donné vie au GIF. Avec l’arrivée du smartphone, ce format visuel a connu encore davantage de succès et a été massivement utilisé sur les réseaux sociaux, il est désormais la star du web. Même si le GIF est duplicable à l’infini, contrairement à d’autres arts, il n’est pas monétisable.

Le GIF suspendu des réseaux sociaux !

Pauvre GIF, rappelez-vous, c’était il y a peu de temps…

Depuis 2017 et jusqu’au début de 2018, lorsqu’un GIF à caractère raciste ayant choqué de nombreuses personnes a été trouvé, nous pouvions en insérer dans nos stories Instagram et Snapchat. La sentence n’a pas traîné, l’accès aux GIF a été désactivé sur ces réseaux sociaux par la société Giphy (moteur de recherche qui permet d’accéder à une large bibliothèque de GIF animés) tandis qu’une enquête était menée. Giphy a alors présenté ses excuses, accru la modération et tout est rentré dans l’ordre.

Comment réaliser un GIF ?

Le GIF s’est démocratisé, inutile de savoir coder pour créer un. Tout d’abord, il existe de nombreuses plateformes de GIF prêts à l’emploi, je ne les utilise pas toutes, mais en voici une sélection pour vous :

Giphy

Gif comment les créer-Giphy-disceline.com

Sûrement la plateforme la plus connue et utilisée. Disponible sur votre ordinateur ou en application mobile, vous y trouverez des milliers de GIF sur des thèmes complètement différents.

C’est très simple, vous pouvez :

  • Rechercher des GIF en saisissant le mot clé dans la barre de recherche
  • Sélectionner les GIF les plus populaires ou tendance qui sont suggérés sur la page d’accueil
  • Utiliser la recherche par thème
  • Créer vous-même votre GIF à partir de photos ou de vidéos

La création et la personnalisation de vos GIF est un atout de la plateforme, vous y trouverez un grand choix de filtres, d’autocollants et autres possibilités.

Je vous prépare un article complet avec de nombreux détails sur Giphy

À noter : la personnalisation avec l’application mobile offre des fonctions différentes que vous ne trouverez pas sur la version PC et vice versa ! Je vous invite donc à tester les deux.

GIF avec Photoshop 

Cette possibilité nécessite d’avoir Photoshop évidement et de savoir l’utiliser, ce qui n’est pas évident. J’utilise régulièrement Photoshop mais cependant je m’estime encore comme débutante ou intermédiaire, voyez-vous.

Après avoir importé votre sélection et grâce à l’option conversion des calques en images d’animation, vous pouvez créer un GIF animé. N’oubliez pas de l’exporter pour le web et en format GIF. Tout le monde n’est pas familier de l’utilisation de Photoshop. Voici le lien tutos Adobe, mais de nombreuses vidéos circulent aussi sur YouTube.

GIF avec Canva + GIFMaker.me

Gif-Canva+GifMaker-disceline.com

Canva

Plateforme de création simplifiée de visuels, Canva fait partie de la boîte à outils du community manager. Il a l’avantage d’être grand public et utilisable par qui ne maîtrise pas Photoshop ou ne souhaite pas payer pour obtenir Photoshop tout en souhaitant néanmoins créer de jolis visuels. Il va beaucoup vous plaire.

Grâce à Canva, vous pouvez :

  • Utiliser les modèles mis à votre disposition gratuitement (il existe également des modèles payants)
  • Partir d’un modèle et le personnaliser
  • Créer de toute pièce votre modèle

Format, fond, couleur, illustration, forme, photo, police de caractère… vous avez tout à disposition ou sinon vous pouvez télécharger les vôtres.

Pour vos réseaux sociaux

Canva propose de nombreux formats prédéfinis pour réaliser des visuels adaptés à vos réseaux sociaux. Peu le savent, mais avec un brin d’inventivité et un peu de temps il est possible de s’amuser à créer une succession d’images pour ensuite les transformer en GIF. Laissez votre imaginaire faire le reste.

Un conseil : pensez à votre scénario, à ce que vous voulez obtenir comme résultat, dans certains cas, partir de la fin peut aider.

Cet outil permet de réaliser les visuels mais ne permet cependant pas d’exporter en GIF. Téléchargez vos visuels aux formats PNG ou JPEG, proposés par la plateforme.

GIFMaker.me

C’est maintenant qu’intervient son « collègue » GIFMaker.me, outil qui permet de créer des GIF animés, en ligne, en quelques clics et gratuitement.

  1. Téléchargez vos images (vous pouvez télécharger jusqu’à 300 images)
  2. Réglez le format et la vitesse à votre guise
  3. Cliquez sur « Créer une animation GIF » puis téléchargez le.

Voici un exemple

Gif avec Canva et GifMaker-disceline.com

GIF avec des applications

J’utilise deux applications mais il en existe d’autres, peut-être avez-vous les vôtres ?

ImgPlay et Gif Maker

ImgPlay-Gif Maker-disceline

Ces deux applications sont simples à utiliser et fonctionnent de la même manière.

À partir de l’application vous pouvez :

  • Sélectionner vos photos ou votre vidéo
  • Régler la vitesse et la direction
  • Ajouter du texte
  • Modifier la police et la couleur de votre texte
  • Ajouter des filtres
  • Ajouter des stickers
  • Modifier le format

Avec ces applications, vous obtenez un résultat sympa, dynamique et personnalisé. Testez-les, laissez-vous guider et surtout laissez-vous porter par votre imagination, elle est sans limite !

GIF grâce à YouTube

Gif avec Youtube-disceline.com

La dernière astuce que j’ai découverte il y a peu de temps et que je partage avec vous !

On apprend tous les jours. Il est important d’exercer une veille régulière, de suivre ce que font vos confrères, sans les voir comme des concurrents mais plutôt comme des collègues, comme autant de sources d’inspiration, de collaborations potentielles. L’astuce que je vous présente, je l’ai découverte sur Instagram grâce à une consœur, Claire (@clairegarciapro). Je ne connaissais pas du tout ce tips !

En ajoutant le mot GIF dans une url de vidéo YouTube entre « www. et YouTube », ou en vous rendant sur gifs.com vous accédez à une plateforme pour créer un GIF à partir de cette même vidéo.

Vous pouvez :

  • Sélectionner l’extrait de votre vidéo
  • Sélectionner la durée du GIF
  • Ajouter du texte, modifier la police, la couleur
  • Ajouter des autocollants
  • Ajuster la taille du texte
  • Modifier le titre du GIF
  • Partager

Une solution très appréciable pour extraire des moments de scènes de films que l’on adore !

Attention cependant, certaines fonctions sont bloquées. Pour y accéder, il faut payer 😉.

Merci Claire !

GIF de Story Instagram

Gifs de marques-disceline.com

J’ai gardé celui-ci pour la fin. Il est possible, selon l’article Webmarketing&Com,  de créer ses propres GIF de story Instagram.

Les GIF Instagram se trouvent dans l’espace des stickers en haut de votre écran.

Comme vous le voyez ici, les marques ont leur GIF, faites le test et recherchez une marque.

Pour ce faire, il faut suivre une procédure en devenant d’abord une marque vérifiée sur Giphy.

J’ai tenté ma chance, mais hélas sans succès. Je suppose que le nombre de followers, la marque ou d’autres critères entrent en ligne de compte pour Giphy.

Je vous laisse consulter leur article et mettre en œuvre leurs conseils.

Si vous ne l’étiez pas, vous êtes désormais adepte des GIF. Si vous l’étiez déjà, je vous laisse maintenant à votre créativité, faites-vous plaisir !