Comment vendre en Live Instagram pendant le Black Friday ?

Comment vendre en Live Instagram pendant le Black Friday ?_disceline

Si vous ne faites pas encore de live sur Instagram, le Black Friday est peut-être l’occasion de vous lancer et dans cet article je vous explique comment.

Que vous ayez un site ecommerce et/ou une boutique physique, vous pouvez vendre des articles sur Instagram facilement pour le Black Friday et cela sans moyen technique spécifique.

Pourquoi faire des Lives Instagram ?

La vidéo live sur Instagram offre aux marques une nouvelle façon d’interagir avec leurs clients. Les marques peuvent présenter des produits, répondre à des questions et interagir avec leurs followers en temps réel. Non seulement la vidéo en direct crée un sentiment d’urgence, mais elle permet également aux spectateurs de voir les produits qui les intéressent sans avoir à quitter l’application.

Pourquoi utiliser la vidéo Live

Il existe plusieurs façons pour les marques d’utiliser la vidéo en direct pour générer des ventes pour leur entreprise. Voici quelques exemples :

  • Fournir des remises exclusives ;
  • Présenter les avantages des produits ;
  • Guider les téléspectateurs à travers un produit ou un service ;
  • Donner aux spectateurs un aperçu exclusif de ce qui se passe dans les coulisses de votre entreprise ;
  • Présenter des produits qui ne sont pas encore disponibles à la vente ;
  • Répondre aux questions sur les nouveaux lancements.

Tous ces éléments suscitent l’enthousiasme des clients qui pourraient être intéressés par un achat chez vous prochainement !

Qui dit Black Friday dit remise exclusive ?

Lors du Black Friday, les marques proposent des remises exclusives, les participants doivent se sentir privilégiés et attendent donc ce fameux code qui va leur permettre de faire de bonnes affaires.

Il doit être court, facile à retenir. Comme le Black Friday dure quelques jours votre code promo sera à durée très limitée, cela va inciter à l’achat et transformer vos participants en clients.

Tout au long du direct Instagram de vos produits, vous rappellerez le contexte et le code promo donnant droit à une remise, ou un cadeau glissé dans les commandes.

Exemple de message 

“Je vous rappelle que l’on est en live pour le Black Friday, avec le code « disCelineFriday » pendant 48h vous bénéficiez de -XX% sur les articles proposés lors du live en ligne et/ou en boutique”

Tous ne vont pas acheter dès la première vue, mais si vous donnez des instructions simples ou leur dire combien coûte chaque produit, il y a plus de chances qu’ils achètent chez vous !

N’hésitez pas à donner le prix en temps normal, le prix promo, le pourcentage de réduction, et insistez sur le fait que ce n’est disponible à ce prix-là que le jour du Black Friday pour créer une urgence, et postez l’URL sur le chat pour qu’ils puissent l’acheter.

De quoi avez-vous besoin pour vous lancer dans le Live Instagram ?

Le processus de création d’une vidéo Instagram Live est simple et direct. Tout le monde peut le faire ! 

Pour produire une vidéo en direct sur Instagram, vous aurez besoin d’un compte Instagram et d’un smartphone iPhone ou Android.

Pour stabiliser votre appareil, vous pouvez vous aider d’un trépied, ou du moins installer votre smartphone à un endroit stable. Choisissez un endroit calme avec assez de lumière. 

Aujourd’hui vous pouvez facilement trouver des Ring Light, un trépied qui intègre un arc lumineux.

Les Lives Instagram pour créer un lien avec votre communauté

Les lives sont l’occasion pour votre marque, votre boutique, de créer une connexion avec vos clients et de répondre à toutes les questions que se pose votre communauté.

Prévoyez un plan de contenu des produits que vous allez présenter et des punchlines que vous pourriez utiliser pour meubler en cas de souci technique.

Créez de la conversation ! Oui ce n’est pas évident de parler seul(e) devant son écran sans avoir le retour direct de votre audience. N’hésitez pas à interagir avec eux en leur posant des questions, et vous arrêtez pour lire leurs questions ou de vous faire aider par une collègue qui pourra vous les lire et interagir avec vous.

Demandez aux gens s’ils ont des questions sur les produits, quels sont ceux qui les intéressent, apportez leur plus de détails pendant la vidéo en direct, et n’oubliez pas de les renvoyer vers votre profil Instagram.

L’exemple de Live shopping avec la marque Livy

Un très bon exemple Livy. Livy est une marque de lingerie féminine, avec un style contemporain et raffiné. Je suis cliente de cette marque en boutique. Évidemment je les suis sur Instagram avec leur 173K abonnés.

On retrouve Livy sur le web et en boutique physique. 

Je regarde régulièrement leurs lives shopping, elles ont évidemment réalisé un live shopping pour le Black Friday. 

Il y a quelques mois, j’ai pu échanger avec la team Livy qui a accepté de répondre à mes questions. 

Elles ont lancé leur premier live shopping lors du premier confinement pour garder le lien avec leur clientes. 

@Chiara_de_andreis https://instagram.com/chiara_de_andreis?utm_medium=copy_link anime et présente leurs lives, souvent accompagnée de la créatrice Lisa Chavy.

“Cela permet aux femmes de se projeter pour porter notre lingerie car nous faisons appel à des mannequins avec Chiara qui explique les pièces”.

Team Livy

Livy est très satisfait des lives, elles en font maintenant régulièrement pour présenter leurs nouvelles collections, des offres exclusives ou même pour soutenir des causes, comme récemment pour parler de l’association GENETICANCER et pouvoir parler avec la fondatrice de cette association. 

“Nos lives permettent donc à la fois de communiquer sur nos produits mais également pour les causes qui nous tiennent à cœur. “

Team Livy

Évidemment Livy a proposé pour le Black Friday, un live shopping sur Instagram.

À cette occasion ils ont fait une collaboration avec une invitée, mais pas des moindre Camille Callen du compte Noholita, plus 1 millions d’abonnés.

Comment-vendre-en-Live-Instagram-pendant-le-Black-Friday-disCeline
https://www.instagram.com/tv/CWq92l_oNjQ/?utm_medium=copy_link

Livy a créé leur boutique sur Instagram, a un site internet, sur lequel ils créent une section dédiée pour les lives shopping.

Lors des lives l’animatrice n’hesite pas à rappeler que les offres sont également en boutique.

Donc même si vous n’avez pas de site et d’Instagram boutique, c’est tout à fait possible de réaliser des lives shopping.

Capture d'écran site de lingerie féminine.
Comment vendre en Live Instagram pendant le Black Friday ?

La petite astuce de pro

Publiez avant le live et après des photos des produits que vous allez présenter pendant le live avec le lien de votre page d’achat à la fin. 

Faites-vous un document où vous aurez préparé les liens des produits que vous allez présenter pour renvoyer vers votre site.

N’hésitez pas à parler des détails des produits que vous vendez, les tailles, les couleurs, parlez des avantages et des inconvénients, votre audience s’attend à ce que vous ayez un avis sincère sur ce que vous vendez. 

Si vous avez un site internet, n’hésitez pas à créer une page spécifique dont le nom est facile à retenir pour que les utilisateurs puissent retrouver l’ensemble des offres que vous avez présenté. https://votresite.fr/blackfriday

Comme tout, le plus dur est la première fois et on apprend avec l’expérience alors lancez-vous, et si vous avez besoin d’être accompagné, contactez-moi et réalisons ensemble votre premier live shopping.

😯 Nous n'avons pas pu confirmer ton inscription.
😄 Tada ton inscription est confirmée.

Des conseils, des astuces et ton calendrier social media tous les mois par disCeline !!!  

Le tout sans surcharger ta boite mail ! 

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.

À propos de l'auteur

Consultante en communication-community managementCéline-Beckrich

Céline

👩🏼‍💻 Je vous accompagne sur les réseaux sociaux, de la stratégie jusqu’à l’opérationnel.
📝🎥 Créatrice de contenus
💌 Une question, contactez-moi ICI

Reçois mes astuces, mes tutos et mon actu pour débuter ou développer tes compétences sur les réseaux sociaux !

Tu es libre de te désabonner quand tu le souhaites 😉

Reçois mes astuces, mes tutos et mon actu pour débuter ou développer tes compétences sur les réseaux sociaux !

Tu es libre de te désabonner quand tu le souhaites 😉