Dis Céline, comment partager une publication Instagram ?

En France, Instagram c’est 25 millions de visites uniques par mois et 7,3 millions par jour (source Blog du Modérateur), c’est dire l’intérêt qu’on lui porte.

C’est la plateforme visuelle par excellence. Au quotidien, nous postons plus de 95 millions de photos et vidéos

Photo, vidéo, GIF, Boomerang, on peut laisser aller notre créativité et se faire plaisir, ou mieux, faire plaisir à sa communauté !

Même si tous ces formats de contenu sont à notre disposition, pour le moment plus de 70% des posts Instagram sont des images. (Etude Quintly)

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ! (@dis_celine) le

Instagram ne cesse d’améliorer l’utilisation et d’apporter de nouvelles fonctions à son application, pour nous garder un maximum de temps chez lui !

 

Aimer c’est partager !

Comme moi, vous scrollez et regardez les publications des personnes que vous suivez.

Cette image me plaît ; hop, j’appose un Like ❤️. Encore mieux, parfois même on laisse un commentaire.

Vous continuez à surfer sur Instagram et arrive le moment où vous trouvez la publication vraiment sympa que vous avez envie de partager.

Dis Céline, quels sont les moyens mis à ma disposition pour partager ce super contenu qui a retenu mon attention, ou le compte que je souhaite mettre en avant ?

Tada ! Je vous explique, en 5 points, comment partager des publications Instagram. Vous êtes prêts ? Ouiiiiiii… et la foule est en délire !

Partager une publication, c’est encore plus simple

Peut-être l’avez-vous remarqué, Instagram a modifié l’interface des partages. Elle est devenue plus ludique, plus visuelle et je trouve que l’on s’y retrouve beaucoup mieux, en tout cas c’est mon opinion. Voilà pourquoi je voulais partager avec vous les 5 façons de partager (justement) une publication Instagram.

Pour commencer, rendez-vous sur une publication, ici, celle des pixelricatures de @mymuseis créé par Diavd. Il est fou, il pixélise tout… j’adore ! 🥰

Pour rappel, voici ce que vous voyez quand vous êtes sur une publication (d’un modèle de smartphone à l’autre c’est assez similaire). J’ai un iPhone.

Comment partager une publication Instagram-disceline.com

Cliquez sur la flèche en dessous de l’image, pour moi cela ressemble davantage à un avion en papier, mais en tout cas c’est ici que vous devez cliquer pour faire apparaître les choix de partage de publication.

Comment partager une publication Instagram-disceline.com

C’est parti mon Kiki, de la droite vers la gauche !

 

1️⃣ Partager avec…

 

Ce choix vous permet de partager une publication grâce aux applications dont vous disposez dans votre smartphone :

  • Par sms
  • Par email
  • Ajouter à Notes
  • Partager sur les différents réseaux sociaux…

Comment partager une publication-partager avec Gif

 

 

2️⃣ Copier le lien

 

Ici, c’est simple : pour partager la publication, il vous suffit de cliquer sur « Copier le lien ». Le lien de cette publication s’enregistre dans le presse-papier. Vous pouvez ensuite coller ce lien où bon vous semble, dans un mail, un sms…

Mais à quoi bon cette option, si finalement « Partager avec » fait déjà le travail ? Oui, je ne vous dis pas tout. Copier le lien est très utile lorsque vous utilisez des applications de repost.

 

Dis Céline c’est quoi un repost ?

Le repost est un partage de publication d’une tierce personne dans votre feed (votre grille, votre galerie de photos) en créditant directement l’auteur de la publication. Pour une raison d’éthique j’utilise cette méthode. En effet, beaucoup de photos circulent et il est normal d’en mentionner l’auteur.

 

Méthode de repost que je ne conseille pas

La méthode que je n’emploie pas, mais que certains utilisent : le screenshot.

Un quidam fait la capture d’une photo Instagram, la recadre et la reposte comme s’il en était l’auteur. Dans le meilleur des cas, il mentionne tout de même le compte de l’auteur, mais dans le moins bon, il l’utilise « ni vu ni connu, je t’embrouille ! »

Pour ceux qui utilisent cette pratique, demandez-vous si vous apprécieriez que l’on fasse ça avec votre contenu sans vous citer ; pas cool ! Nous sommes bien d’accord.

 

Avec une application de repost

J’utilise l’application Repost (existe chez Apple et Androïd ) il en existe d’autres. Grâce à l’option « Copier le lien » prévue dans Instagram, le lien est généré directement dans l’application Repost ; vous n’avez alors plus qu’à suivre le guide.

Je laisse le logo repost de l’auteur pour que l’on voit bien le compte d’origine, c’est mon choix. Je sélectionne Story ou Publication. Repost me renvoie vers Instagram comme pour une publication standard, j’ajoute des filtres si je le souhaite et j’apporte mon texte. L’affaire est dans le sac…

Vous comprenez maintenant à quoi sert l’option Copier le lien.

partager une publication instagram-copier le lien repost

 

3️⃣ Répondre

Répondre ne permet pas de partager concrètement la publication me direz-vous ? En effet, cette option permet de répondre en message privé à l’auteur de la publication, une façon simplifiée de communiquer avec la personne sans sortir de la publication pour aller sur le compte de l’auteur. Finalement c’est aussi une forme de partage !

partager une publication Instagram-répondre-disceline.com

 

 

4️⃣ Ajouter à la story

En cliquant sur « Ajouter à la story », l’interface story s’ouvre avec cette même photo. Le fond se met aux couleurs de la photo d’origine.

Vous pouvez :

  • Placer la photo sur l’écran
  • Pincer pour réduire ou agrandir votre image
  • En cliquant dessus, faire apparaître le contour ou le laisser discret
  • Ajouter vos hashtags, la géolocalisation, votre texte, des stickers…

Attention, si c’est une publication vidéo que vous souhaitez partager, elle apparaîtra en image avec l’icône vidéo dans l’angle en haut à droite

 

Partager une publication Insatgram-story-disceline.com

 

Selon moi, quels sont les avantages de partager en story :

  • Mettre en avant une publication, donc en lumière une personne qui nous inspire. Une fois publié en story, le compte de l’auteur s’affiche dans l’angle en bas à gauche. Il suffit alors, pour la personne qui lit votre story, de cliquer sur l’image pour qu’elle soit redirigée vers la publication de l’auteur
  • D’autre part, pour la propre promotion de vos publications, si vous avez publié un nouveau post, partagez-le en story et invitez votre communauté à en savoir plus

 

 

5️⃣  Partage, en message privé à vos amis

Le partage en message privé à votre liste de contacts Instagram se trouve en dessous des options de partage. Vous accédez alors à la liste de vos contacts Instagram et à une barre de recherche pour retrouver plus facilement l’un d’entre eux :

  1. Sélectionnez le contact grâce au cercle à la droite du nom
  2. Ajoutez un message si vous le souhaitez
  3. Appuyez sur « envoyer »
  4. Votre contact reçoit une notification de message avec la publication

 

comment partager une publication instagram-partage à mes amis

 

Maintenant, vous savez comment partager facilement une publication. Partager du contenu provenant de personnes qui vous inspirent montre, d’une certaine manière, que vous n’êtes pas autocentré et dévoile aussi un peu de vous, de votre personnalité. Il faut donner avant de recevoir.

C’est un bon moyen d’apporter de la visibilité à un compte également.

Amusez-vous également avec vos propres partages de publications en story, pour créer un teasing sur celles-ci en utilisant les outils créatifs mis à disposition par l’application Instagram. Puis, laissez votre imagination faire le reste !