Comment gagner des followers grâce à un salon professionnel

    Gagner ses premiers followers, je ne vais pas vous le cacher, ce n’est pas aussi rapide qu’on le souhaite.

    Vous trouverez dans cet article des exemples vus lors de Maison & Objet. Pour les entreprises qui sont déjà très actives sur les réseaux sociaux, certains exemples vont vous paraître simples et évidents, cependant, nombre d’entreprises débutent sur les réseaux et manquent parfois de ressources en interne. Donc cet article n’est qu’un retour d’expérience et la mise en avant de bonnes pratiques vues lors de Maison&Objet.

    Un salon professionnel, des opportunités de visibilité sur les réseaux sociaux

    Le salon M&O avait lieu début septembre et d’autres salons BtoB ou BtoC sont prévus dans les semaines à venir, l’occasion pour les professionnels de rencontrer clients et prospects IRL (in real life = dans la vraie vie)

    Je vous le rappelle, Maison et objet c’est 2 910 marques du monde entier. Des visiteurs, des professionnels, des grands comptes, des revendeurs, des boutiques spécialisées, des stylistes, des décorateurs, des journalistes et également des visiteurs en quête d’inspiration, 84 236 visiteurs comptabilisés rien que sur le salon de Janvier 2019*. *Chiffre Maison&Objet 

    C’est donc plus de 84 236 opportunités de faire découvrir votre présence sur les réseaux sociaux, puisque s’ajoutent à cela : le rayonnement médiatique de l’événement, la communication de Maison & Objet, les articles de presse, la présence de bloggeurs et influenceurs… Donc également des consommateurs.

    Comment gagner des followers avec une action ludique

    Cette année j’ai proposé à des marques et des exposants, d’afficher leur Nametag et/ou du moins exposer leurs réseaux sociaux sur leur stand. Si vous vous demandez ce qu’est un Nametag, je vous invite alors à lire l’article sur le sujet !  😉

    J’ai eu le plaisir de voir certains d’entre eux jouer le jeu, parfois de façon un peu frileuse et parfois avec beaucoup d’imagination sur l’aspect commercial.

    Questions provoc’

    Faut-il ou non afficher ses réseaux sociaux sur les stands quand on est exposant ?

    Est-ce nécessaire dans la mesure où l’on est en BtoB ?

    Est-ce au contraire un levier supplémentaire à ne pas négliger et à exploiter ?

    Si vous ne savez pas que je suis sur Instagram, comment allez-vous le deviner ?

    Je suis volontairement provocatrice, vous imaginez ce que j’en pense.

    Le challenge

    Le challenge que je proposais grâce à la vidéo spécialement réalisée pour les exposants était :

    Personnalisez et imprimez le nametag de votre profil Instagram et affichez-le sur votre stand pour inviter les visiteurs à follower votre compte.

    Pour moi, c’était également l’occasion de les rencontrer et d’échanger IRL (in real life) avec eux et bien sûr suivre à mon tour leurs comptes.

    Quelques exposants ont répondu à l’appel :

    • Beka,
    • Kyocera,
    • Point Virgule,
    • Valentine Herrenschmidt,
    • Entour (sur Whosnext BtoC).

    Ils ont joué le jeu et l’ont affiché.

    Comment gagner des follower sur un salon professionnel-disceline-les comptes instagram

    J’avoue que pour le moment, la majorité n’est pas encore habituée à cette pratique. Merci à tous d’avoir participé.

    Les bonnes pratiques

    J’ai eu plaisir, il y a quelque mois, de présenter cette fonction Nametag à Sébastien Gras, Responsable commercial France chez Livwise-Point Virgule . Et par la même occasion, d’évoquer avec lui l’affichage des réseaux sociaux lors des salons.

    Suite à cet échange et à ma dernière publication, avec ses équipes marketing, ils ont créé un sticker Nametag aux couleurs de la marque, mais ils sont allés plus loin.

    Pour rendre ceci plus fun et participatif, ils proposaient à leurs clients, lors de la finalisation de la commande, de venir scanner le Nametag de PointVirgule et gagner une bouteille en verre #noplastic

    Un aspect ludique, un moyen de faire découvrir leur nouveau produit et un beau geste pour la planète, car les visiteurs pouvaient remplacer leur bouteille en plastique par cette bouteille en verre.

    Je dis bravo à l’équipe de Livwise car c’est une super idée, simple à mettre en place. Même si sur ce salon la cible est majoritairement BtoB, il est facile de l’adapter et le mettre en place dans le BtoC.

    Gagner des followers : Qu’en dit Sébastian Gras ?

    Sébastien-Gras

    Le compte Instagram de Point-Virgule est encore jeune, mais avec cette action nous avons récupéré en direct, plus de 100 followers de qualité. Certes ce sont essentiellement des follows BtoB, mais notre premier objectif était d’être plus visible par nos distributeurs.

    Le plus important pour notre marque, est l’interaction avec nos clients. Ils ont adoré l’originalité de notre démarche et ont apprécié de découvrir cette fonctionnalité d’Instagram. Pour nous c’est donc un premier challenge réussi.

    En effet ces actions permettent :

    • De faire découvrir la présence de la marque sur les réseaux sociaux,
    • D’augmenter la visibilité, les vues sur le compte,
    • De proposer aux revendeurs des publications de qualité qu’ils pourront reposter sur leur propre compte.
    • De ne rater aucun produit qui aurait pu leur échapper lors du salon 😉
    • De garder et poursuivre une connexion entre la marque et le revendeur.

    Si vous voulez découvrir les produits de Point-Virgule voici leurs comptes réseaux sociaux :

    Cliquez sur les liens :  Site Web, InstagramFacebook

    Gagner des followers, les autres pratiques

    Une pratique on ne peut plus simple c’est tout simplement de l’afficher !

    C’est le cas de Home Edelweiss, un énorme stand qui propose des produits de décoration. On pouvait retrouver de-ci de-là dans les ambiances, des supports sur lesquels on nous invitait à suivre leurs comptes Facebook, Pinterest et Instagram. Une pratique simple et efficace. Entre nous, ça m’a permis de découvrir leurs comptes qui débutent.

    Voici les liens si vous cherchez l’inspiration déco ! Instagram Home Edelweiss, Facebook ,

    Quand le digital inspire

    La société De Buyer est très présente sur les réseaux, ils touchent des passionnés de cuisine et en particulier de pâtisserie.

    Ils ont déjà dépassé les 10 000 abonnés sur Instagram et sont très actifs tant par leur production de contenu, que par le partage des contenus de leurs utilisateurs et la mise en place de partenariat

    Donc les codes des réseaux sociaux et en particulier ceux d’instagram, ça leur parle.

    C’est ce qui a inspiré leur dernier packaging.

    Ils ont lancé sur M&O, des box en édition limitée, chaque packaging est associé à un hashtag. Ils ont sourcé des hashtags correspondant à des pratiques culinaires en lien avec leur produit. Un clin d’œil à leur communauté Instagram.

    Ils se sont tout simplement inspirés de leur communauté pour baptiser leur coffret du nom d’un hashtag. L’histoire ne dis pas si Instagram est parrain ! lol.

    Gagner des followers, la conclusion

    Comme vous le voyez dans ces exemples, il est tout à fait possible de réaliser de petites actions à petite échelle. L’idée est toujours de créer un lien de proximité avec vos clients, vos détaillants et vos consommateurs. Et les salons permettent de les rencontrer puis de poursuivre ce lien sur le digital.

    Vous avez d’autres idées, ou vous avez mis en place des actions de ce genre, n’hésitez pas à me le partager.

    [/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

    Reçois mes astuces, mes tutos et mon actu pour débuter ou développer tes compétences sur les réseaux sociaux !

    Tu es libre de te désabonner quand tu le souhaites 😉

    Découvre également mon dernier article