Qu'est ce qu'un feed Instagram et comment construire ?

Feed-Instagram-dis Celine-cest-quoi-Pinterest

Feed Instagram c'est quoi ? à épingler sur Pinterest bien sûr !

Ahhh le feed, tu l’as ou tu ne l’as pas !

C’est une question qui revient souvent : dis Céline, c’est quoi un feed Instagram ?

Quand nous flânons sur Instagram, nous découvrons dans un premier temps, une publication. La publication est l’amuse-bouche qui nous invite ensuite à découvrir le festin, ou pas, du compte de l’émetteur.

Si la photo nous plaît, nous sommes vite tentés d’en découvrir plus. Nous entrons alors dans l’univers de son propriétaire et c’est à ce moment que l’on découvre son feed.

Vous l’aurez bien remarqué, en fonction des comptes, le feed est plus ou moins sophistiqué, recherché, orignal, harmonieux… Certains se démarquent d’autres par :

  • La couleur,

  • Le sujet,

  • L’ambiance,

  • L’organisation des photos,

  • Les filtres sélectionnés…

Le feed est l’expression, l’âme de son propriétaire. Oui je sais, je suis une vraie poète, pouette pouette ! Il détermine votre style et votre esprit créatif !

T’as le feed coco, t’as le feed dans la peau !

Feed Instagram, mais qu’est-ce donc ?

Ce terme, feed, n’est pas employé par tout le monde. Pour faire simple, un feed est l’enchaînement des photos publiées sur votre compte. On l’appelle parfois grille ou encore galerie de photos…C’est le flux qui définit votre univers, votre ligne éditoriale.

ohhh, j'vais dire, t'as beau feed tu sais !

C’est la première impression  de votre compte Instagram. C’est ce qui fait, que l’on va s’intéresser ou pas à celui-ci et donc vous suivre. Il nous fait voyager dans votre univers.

via GIPHY

Certains feeds nécessitent une organisation très rigoureuse et il n’est pas toujours évident de s’y tenir et n’est pas toujours simple à construire, il faut savoir s’armer de patience

Parfois les marques ou les sociétés font appel à des graphistes pour créer et constituer un feed digne de ce nom.

Même s’il n’est pas nécessaire d’être photographe ou d’avoir du matériel de professionnel pour créer un feed qui va retenir l’attention, je ne vais pas vous cacher que la qualité de vos photos va jouer un rôle primordial dans le résultat final.

Trouver son style, son thème

Tout d’abord, il faut trouver VOTRE style ! j’ai bien dit « votre » style.

Quel est votre univers ? Qui êtes-vous ? Que proposez-vous ? A qui vous adressez-vous ?

Puis, intéressez-vous à ce qui se fait et ce qui vous inspire. Faites une veille des styles de feeds dans votre écosystème pour trouver l’inspiration, mais pas que ! Peut-être que l’un d’entre eux va retenir votre attention. Nous ne sommes pas tous graphistes ou directeur artistique..., vous pouvez donc vous inspirer de comptes existants mais n’oubliez pas, s’inspirer n’est pas copier, il faut qu’il vous ressemble.

I feed good-I feel good

Sur Instagram comme sur d’autres réseaux, la régularité paye. Nourrir son feed permet certes de faire plaisir à l’algorithme mais surtout alimente votre galerie de photos et affirme donc votre identité. Au départ il y a peu de photos, il est donc difficile de marquer son univers, mais au fil du temps il va s’enrichir.

Si comme moi, vous souhaitez mettre cela en place à partir d’un compte existant, voir perso, le commencement est un peu chaotique . J’ai transformé mon compte perso, en pro, pour ne pas perdre le peu de followers que j’avais déjà. 😅

Ce n’est pas forcement la meilleure solution, mais c’était mon choix. Parfois partir de zéro est plus simple. Dans le cas contraire, vous pouvez choisir l’option de cacher certaines de vos photos en les mettant en archive comme présenté en dessous. 👇🏻  

Feed Instagram-Comment archiver une publication du Instagram

Archiver une publication Instagram-disCeline

Avec votre feed, rien n’est figé, tout est possible

Même si vous avez défini un style de feed, la mode change, vos goûts changent, peut-être aurez-vous envie de passer à autre chose ! Tout est possible, vous êtes tout de même chez vous. Affichez-le, marquez une transition nette, ou progressive, il suffit d’annoncer la couleur.

À chacun son feed Instagram

Pour rédiger cet article, j’ai fait beaucoup de recherches. Et vous savez quoi ?

J’ai découvert de nombreux styles de feed, aussi intéressants les uns que les autres. Ils diffèrent par :

  • Le sujet,

  • Le choix des filtres,

  • Le color splash,

  • Le color block,

  • L’encadrement (Cadre blanc),

  • Le damier,

  • La couleur,

  • L’organisation des photos…bref j'en passe et des meilleurs

Vous trouverez les différents feeds (plus d'une vingtaine) que j’ai pu découvrir, dans la suite de cet article !

J’espère que vous allez trouver le vôtre, l’objectif étant de respecter une cohérence ainsi que votre personnalité. N’oubliez pas qu’en fonction de ce que vous allez partager, vous allez recruter et fidéliser votre communauté. 

Des applications pour vous aider

Pour créer de jolis visuels et organiser votre feed, de nombreuses applications peuvent être utilisées. En voici quelques-unes, mais il en existe encore beaucoup :

  • VCSO

  • Canva

  • Snapseed

  • Later

  • Grids

  • Preview

  • Giant Square

  • La suite Adobe …

Vous souhaitez découvrir la suite de cet article et faire le plein d’idées pour constituer un feed d’exception ?  Il vous suffit de remplir votre prénom et votre mail ci-dessous ! 👇

Stickers-Instagram-les-connaissez-vous-vraiment

Stickers Instagram les connaissez-vous vraiment

Sticker de discussion Instagram, le petit dernier !

Précédent
Précédent

Comment programmer des publications Instagram avec Creator Studio

Suivant
Suivant

Nouvel appareil photo Instagram: comment fonctionne t-il ?