Préparez votre calendrier éditorial jusqu’à la fin de l’année

    La fin d’année est une période importante pour les magasins, elle représente en moyenne 40% du chiffre d’affaire. La fin d’année est également la période durant laquelle les gérants et le personnel ont la tête dans le guidon et la communication sur les réseaux sociaux est souvent délaissée.

    Que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur votre blog, nous sommes tous confrontés à la peur de la page blanche et vous êtes nombreux à rencontrer des difficultés pour organiser et prévoir du contenu sur le long terme.

    Si nous profitions de la période estivale et de la rentrée pour anticiper, trouver des idées, rédiger, programmer…Bref nous organiser !

    Ici, je partage des astuces, ce ne sont pas des règles absolues, mais un coup de pouce pour prendre du recul sur vos futures publications !

    7-idées-pour-créer-son-calendrier-éditorial-pinterest

    Prérequis

    Avant de trouver les idées, les organiser et les programmer, vous aurez établi au préalable votre stratégie éditoriale, défini votre audience et sur quel réseau social elle se trouve évidemment, votre ton et quels sont vos objectifs …

     

    1️⃣ Ecouter

    Vous allez me dire : « Merci Céline, nous n’y avions pas pensé ! »

    C’est tellement évident que l’on n’y pense même pas. Tous les jours, dans votre magasin, au service client, sur les réseaux sociaux, vous répondez aux mêmes questions qui reviennent. C’est une source d’idées de contenu inestimable.

    Quand j’étais en magasin, tous les jours j’expliquais comment réaliser la cuisson parfaite avec de l’inox ou je partageais mes conseils pour dresser une table, mes astuces déco…ça fonctionne dans tous les secteurs, vous avez sûrement une question qui vous vient à l’esprit.

    Ces questions sont l’occasion de créer une publication, des vidéos tutos, un visuel inspirant, mais surtout : cela répond exactement aux questions que se pose votre audience ! Puisqu’elle vous le demande, répondez-lui ! 😂

     

    2️⃣ Listez

    Listez, notez tout :

    • Toutes vos idées en rapport avec votre secteur ou avec vos centres d’intérêt,
    • Les dates importantes de votre activité,
    • Les salons professionnels,
    • Vos actions commerciales programmées,
    • Les animations commerciales de votre enseigne,
    • Les changements de vitrine,
    • Les événements du magasin (anniversaire, équipes …),
    • Les dates d’arrivage des nouvelles collections,
    • Les dates et événements de votre ville qui pourraient avoir un lien avec votre activité.

    Notez chacune de vos idées, même si vous ne la trouvez pas géniale et que vous ne l’utilisez dans l’immédiat, ce n’est jamais perdu.

     

    3️⃣ Profitez des marronniers

    Les marronniers « c’est vieux comme Hérode », vous les utilisez déjà, mais vous ne le savez même pas :  Noël, la Saint Valentin, la journée mondiale du chat …ça vous parle ?

    Ce sont les événements récurrents qui rythment l’année et qui vont remplir de dates fixes votre calendrier éditorial. D’ailleurs, il existe même un site des journées mondiales, vous y trouverez sûrement des dates qui correspondent à votre environnement et qui vont vous permettre de vous rapprocher de votre audience.

    4️⃣ S’inspirer

    Je précise s’inspirer et non pas copier. En effet, vos concurrents ou même des marques d’autres secteurs réalisent des campagnes, des publications qui fonctionnent et dont vous pouvez vous inspirer. Quand on a une bonne recette, pourquoi ne pas s’en inspirer et la mettre à sa sauce pour qu’elle vous ressemble et corresponde à votre audience. Cela fait partie de votre veille.

    5️⃣ Le calendrier

    Il vous faut maintenant des repères temporels, quoi de mieux que notre bon vieux calendrier éditorial. Parfois, il suffit d’un papier et un crayon. Faites au plus simple pour vous.

    Le calendrier éditorial va vous permettre d’avoir une vision d’ensemble et de pouvoir communiquer le bon message au bon moment.

    Que vous préfériez un calendrier papier, un fichier Excel, ou encore des outils comme Trello, servez-vous en pour poser les événements et remplissez votre calendrier. Cela va vous permettre d’anticiper vos actions.

    Pour l’une de mes clientes, je lui ai réalisé un simple calendrier qui lui permet de noter des dates précises importantes pour elle et son secteur.

     

    6️⃣ Création

    Vous avez tout noté, il faut maintenant créer vos visuels ou vos vidéos et le texte qui va accompagner vos publications prévues dans votre calendrier éditorial.

    N’oubliez pas que derrière l’écran, il y a une personne qui a pris le temps de s’arrêter sur votre page, comportez-vous avec elle comme si vous étiez l’une en face de l’autre.

    Soyez intéressant avant d’être intéressé.

    Pour trouver des visuels libres de droit, je vous invite à lire l’article : Où trouver des photos gratuites libres de droit »

    7️⃣ Programmer

    Quand je donne des formations et que je pose la question : « Quand publiez-vous sur les réseaux sociaux? »

    La réponse la plus fréquente est : « Quand j’ai le temps ! »

    Même si je ne suis pas une acharnée de la programmation, pour mes clients il est nécessaire de passer par cette action.

    Programmer va en effet vous permettre de gagner du temps, c’est évident et vous permettre d’être régulier dans vos publications. Comme vous le savez, la régularité est importante sur les réseaux sociaux, à vous de définir la fréquence de vos publications et le temps que vous pouvez allouer à cela, surtout si vous êtes la seule ressource de votre entreprise.

    Même si vous programmez, ne croyez pas que c’est réglé. Tout d’abord, assurez-vous que tout s’est bien passé, j’en ai fait les frais récemment, l’une de mes programmations n’a pas fonctionné. Et surtout le plus important, c’est un réseau social donc pensez social : engager la conversation avec votre communauté, c’est primordial, vous n’êtes pas des robots.

     

    Calendrier éditorial en conclusion

    Que ce soit dans votre communication sur les réseaux sociaux ou dans votre communication dite traditionnelle, vous devez tenir compte de plusieurs éléments dans votre calendrier éditorial :

    • La date,
    • Les ressources humaines et matérielles à votre disposition,
    • Le support : réseau social (Facebook, Instagram, Twitter…), journal régional, affichage 4×3, radio…
    • Le ton que vous allez employer,
    • Le message,
    • Le format des visuels et les éléments indispensables du réseau social choisi: Sur Instagram ou Twitter, il faudra penser aux hashtags liés à votre publication.
    • Qui fait quoi ? Vous, un employé, un prestataire…

    L’avantage c’est que cela s’applique à l’ensemble de la communication. N’oubliez pas que vous pouvez réutiliser des supports visuels et les adapter à chaque réseau pour créer une harmonie.

    Pour vous aider à vous lancer, je vous fais un cadeau ! Téléchargez le calendrier éditorial gratuit pour vous organiser jusqu’à la fin de l’année en cliquant sur cette phrase.

     

    Découvrez également :

    Les 3 étapes de la communication d’un événement magasin réussie

     

    5 idées d’événements, pour faire venir vos clients en magasin

     

    Pour ne rien louper de mes astuces et conseils gratuits, c’est ici 👇🏻😘