5 idées d’événements, pour faire venir vos clients en magasin

     

    5-idées-d’événements,-pour-faire-venir-vos-clients-en-magasin-disceline.com

     

     

    dis Céline comment faire venir nos clients en magasin ?

    Dans mon précédent article, j’abordais l’intérêt de créer des instants uniques avec vos clients, comment faire vivre votre magasin dans un contexte où la fréquentation est en baisse. Dans ce nouvel article, je vous propose de partager avec vous des idées pour créer un événement, un moment privilégié avec vos clients.

    👉L’objectif : créer du lien avec le consommateur, accroître votre notoriété et, bien sûr, favoriser l’achat. Je vous propose des idées de contenu pour communiquer avec votre cible.

    Je suis partie d’un exemple concret : la nouvelle collection, les nouvelles scénarisations, suite à la parution de votre dernier catalogue. Des exemples pratiques et réalistes pour vous permettre de vous projeter (la liste n’est pas exhaustive) et pour faire de votre nouveau catalogue et de cette nouvelle collection un événement pour votre magasin, mais également pour vos réseaux sociaux. Comme je viens de l’univers de l’art de vivre, je vais rester dans ma zone de confort, à vous de transposer dans votre domaine.

     

    Rappelons le contexte

    Vous êtes le ou la gérante d’un magasin d’art de vivre. Le nouveau catalogue est arrivé. C’est un événement, un renouveau, le magasin va se mettre aux couleurs Printemps/Été 2019. À cette occasion, pourquoi ne pas inviter vos clients à apprécier les nouvelles ambiances et univers que vous allez créer pour eux ainsi que ce nouveau catalogue. Dans quelques semaines, vous les recevrez pour un moment privilégié.

     

    Premier contact

    Lorsque l’on organise un événement, et de surcroît quand on communique sur celui-ci, c’est pour créer un lien fort avec les participants. Nous avons à notre disposition de nombreux modes de contact. Même si les réseaux s’avèrent d’une grande utilité dans ce cas et présentent l’avantage de créer un pont entre la vie réelle et la vie virtuelle, il ne faut pas pour autant oublier les moyens plus traditionnels comme :

    • Campagne SMS
    • Appel téléphonique des clients
    • Emailing, newsletter
    • Événement Facebook
    • Encart pub
    • Radio
    • Affichage en magasin, flyer
    • Ou, tout simplement, en parler aux clients et aux commerçants de votre quartier…

    Selon votre budget, vous aurez l’embarras du choix. Il faudra vous adapter à votre cible bien sûr, aux us et coutumes locaux et spécificités de votre zone géographique. Dans mon ancienne activité, je constatais qu’en province, dans des zones rurales, certains supports fonctionnaient mieux que d’autres. À vous de les définir. Aujourd’hui, je vais me contenter d’aborder l’aspect digital, sinon ce ne sera plus un article, mais un livre !

     

     

    L’organisation

    Vous souhaitez marquer le coup pour mobiliser le public, c’est le but. Rappelez-vous, on ne se déplace pas pour rien. Pour cela, nous allons créer un moment de vie et de partage avec nos clients qui doit être différenciant. Intégrons le client tel un acteur de cet événement. Pour cela, il faut trouver des animations, voici quelques idées, je garde le meilleur pour la fin.

    5 idées d’événements, pour faire venir vos clients en magasin-disceline

     

    1️⃣ L’intervention de l’expert :👩🏼‍🏫

    Parlons aux passionnés de déco… ou pas. Je vous propose de réunir vos clients pour venir découvrir ces nouvelles ambiances, leur expliquer les nouvelles tendances Printemps/Été 2019 (genre magazine déco!) et partager ainsi votre expertise en leur proposant des idées déco pour leur maison. Vous pouvez, par la même occasion, valoriser votre équipe en laissant à chacun le soin de présenter une tendance.  Si le coût vous le permet, pourquoi ne pas solliciter l’intervention d’une architecte d’intérieur de votre région pour en parler, cela assoit encore davantage le côté expert.

    Parfois, nous sous-estimons les ressources que nous possédons : nos clients, leurs passions. Peut-être que l’un de vos clients est blogueur ou fan de déco et qu’il souhaiterait partager sa passion et intervenir. Pensez-y ! 💡

     

    2️⃣ Idées créatives et des conseils de pro :👩🏼‍🎨

    Réalisez des ateliers découverte avec des conseils pratiques. En fonction de la surface, de l’espace alloué, vous pouvez proposer ces ateliers (avec un nombre limité de participants) :

    • Créer une table aux couleurs du thème que vous présentez
    • Comment réaliser une belle table pour Pâques
    • Réaliser le bouquet qui correspond à votre vase
    • Comment faire du neuf avec du vieux avec sa vaisselle…

    Si l’espace ne vous le permet pas, vous pouvez réaliser l’atelier sans que les participants manipulent les produits, ils deviennent alors spectateurs de vos conseils, c’est envisageable mais c’est tout de même moins fun.

     

    3️⃣ Une démonstration ou un lancement de produit :👩🏽‍🍳

    C’est assez simple, mais finalement peu osent se lancer. En lien avec votre thème, vous pouvez réaliser des recettes et les proposer en dégustation. Si vous ne disposez pas d’une cuisine, pas de souci : un extracteur de jus, quelques fruits et légumes et vous réaliserez des jus vitaminés et détox.

     

    4️⃣ Le pot de l’amitié :🥂

    Si les moyens, les ressources ou le temps vous manquent, vous pouvez vous contenter de proposer des boissons, des biscuits, des friandises… Un moment d’échange avec vos clients, c’est la fête. 🎉

    5️⃣ Un magasin « instagrammable » (mon préféré 🤗):🤳

    Venez « instagrammer » notre magasin🤳. Le magasin est en beauté, il est « instagrammable » comme on dit ! Et si vous invitiez vos clients (concours ou pas) à venir réaliser des photos des ambiances de votre magasin afin de les poster sur les réseaux sociaux ? Un lieu « instagrammable » est un lieu où les clients utilisent leur smartphone et en font la promotion auprès de leurs amis, leurs followers !

    Dans ce cas précis, pour garantir le succès, il est nécessaire de suivre une organisation rigoureuse :

    • Détail de l’opération
    • Organisation du concours
    • Les mentions
    • Les hashtags
    • Les nametags

    Vous souhaitez organiser cela dans votre magasin ou pour votre enseigne, je peux vous accompagner et vous proposer une méthode personnalisée pour la communication, it’s my job ! 😉💪👩🏼‍💻

     

    Vous voyez, les idées ne manquent pas et il y a tant d’autres projets à réaliser.  Laissez votre imagination faire le reste, et surtout restez authentique. Gardez à l’esprit que ce moment doit vous faire également plaisir, qu’il ne doit pas être subi. Si vous n’êtes pas motivé, ça va se ressentir. Je le dis à mes clients : si vous ne vous impliquez pas dans votre communication, attendez-vous à peu de résultat. C’est un moment de partage, l’occasion de mieux comprendre les attentes de vos clients et de resserrer également les liens avec votre personnel. Une bonne ambiance dans votre équipe se ressent immédiatement dans le magasin, croyez-en mon expérience, c’est aussi votre image.

    Comme pour toute communication d’événement, une organisation et une préparation sont nécessaires. Je vous explique plus en détail les étapes à suivre dans la suite de cet article : « Les 3 étapes à suivre pour une communication d’événement magasin réussie ». Pour ne pas le manquer, n’attendez pas une minute de plus, c’est juste ici 👇🏻

     

    Reçois mes astuces, mes tutos et mon actu pour débuter ou développer tes compétences sur les réseaux sociaux !

    Tu es libre de te désabonner quand tu le souhaites 😉

    Découvre également mon dernier article