5 façons de vendre et garder le lien avec tes clients grâce aux réseaux sociaux !

5 façons de vendre et garder le lien avec tes clients grâce aux réseaux sociaux

🦠 Une crise sans précédent

Depuis le début de la crise, nous avons constaté un élan de solidarité pour soutenir les commerçants, les indépendants et les entrepreneurs. En ce deuxième confinement, la crise est plus forte que jamais avec la fermeture des commerces de détail à l’approche de Noël, la période de l’année qui génère habituellement le plus de chiffre d’affaires pour ces magasins. Comme tu le sais (mais si bien sûr que tu le sais déjà 😀) j’ai travaillé 13 ans dans le secteur du commerce de détail, plus particulièrement dans les arts de la table. 

Depuis 4 ans, je mets mon expertise terrain au service de la communication social media des entreprises.  

🛍 Soutenir les commerçants

Alice et moi répondons présentes pour te proposer des contenus spécialement dédiés à aider les commerçants et les petits entrepreneurs à garder le lien avec leurs clients et prospects, et leur donner rendez-vous dès la date de réouverture lorsqu’elle sera connue. 

Évidemment, rien ne remplace le lien que tu as avec tes clients en magasin, mais le digital et en particulier les réseaux sociaux sont des canaux supplémentaires pour maintenir la relation avec eux.

Voici 5 façons de garder le lien avec tes clients et de valoriser tes produits sur les réseaux sociaux. Du plus complexe au plus simple techniquement, pas de doute tu  trouveras la solution adaptée à tes besoins et compétences.  

En prime, on t’offre un petit cadeau en fin d’article, 8 visuels prêts à être utilisés (et personnalisables si besoin) pour informer tes clients sur les réseaux ! 

Les 5 solutions pour garder contact avec ta clientèle via les réseaux sociaux

  • Live Shopping 

Le Live Shopping, c’est l’opportunité d’offrir un mix d’expériences d’achat hybride et omnicanal, au gré des envies et du contexte. Littéralement, c’est le fait de faire des lives, sur le web et/ou les réseaux sociaux, pour présenter tes produits et même les vendre. C’est possible de le faire en public, ou bien de façon plus privilégiée en one to one, façon “personnal shopper” ou même à une sélection de tes meilleurs clients. Tu peux le faire seul, via les fonctionnalités de live disponibles sur les réseaux sociaux, ou bien faire appel à un prestataire. 

Quelques avantages :

    • Attirer l’attention
    • Démontrer les nouveaux produits
    • Mettre en avant des nouvelles collection ou promotion
    • Interagir avec les clients en direct
    • Stimuler les demandes en temps réel
    • Collaborer avec des créateurs
    • Récolter des avis clients
    • Créer un lien de proximité avec ton audience
    • Pas de limite géographique …

Pour la mise en place sociale, tu peux utiliser la fonction live classique.

Tu peux également essayer de créer un salon sur Facebook, qui te permettra d’avoir un lien de proximité plus important avec les participants qui seront eux-mêmes plus proactifs. En prime, tu découvriras qu’il y a sur Salon de nombreuses fonctionnalités fun et ludiques pour créer une réelle complicité avec ta communauté ! 

Pour aller plus loin, tu peux lire l’excellent article d’Isabelle sur le site “Le Digital Pour Tous” 

  • Social shopping

Au sens large, le social commerce peut être défini comme l’utilisation des réseaux sociaux à des fins de développement des ventes. Sa mise en place peut se faire sur les réseaux sociaux, sur les sites de ventes ou même en points de vente physiques.

Au sens strict, on considère le social commerce comme l’utilisation des réseaux sociaux pour obtenir directement des transactions. Il s’agit alors essentiellement de l’activation des boutiques Facebook et Instagram, des boutons d’achats ou d’intégrer une dimension sociale à l’achat (co-shopping, achat partagé ou simultané, etc.). On parle alors parfois de social shopping.

Pour mettre en ligne ta boutique Facebook ou Instagram il te faudra avoir déjà un site e-commerce, qui sera directement connecté à ta boutique. Tu pourras alors créer tes fiches produits, afficher les tarifs, intégrer les produits à tes publications. 

 

Attention cependant ! Le Check out Instagram n’est pas encore disponible en France. Ce qui signifie que tes clients devront être redirigés vers ton site e-commerce et ne pourront pas acheter directement sans sortir de l’environnement du réseau social. Patience, cette fonctionnalité est attendue depuis longtemps, Je suis certaine qu’elle fera très vite son apparition pour les commerçants français !

  • Valorisation de ton offre et de tes produits 

De façon plus classique mais toujours efficace, tu dois valoriser ton commerce, ton offre et tes produits grâce aux différents formats de publications disponibles sur les réseaux sociaux. Voici des idées de contenus : 

    • Publication : C’est un contenu qui dure, tu peux donner les informations importantes qui concernent ton commerce, tes actualités, les belles photos que tu as de tes produits, etc. 
    • Story (facebook et instagram) : c’est l’occasion de montrer ta bouille ! Donne des nouvelles à tes clients les plus fidèles, fais des sondages, du teasing sur tes nouveautés, soit créatif ! 
    • IGTV (Instagram) : Tu peux partager ici des vidéos longues concernant tes produits. Des films publicitaires, des vidéos de présentation de tes produits, une visite de ta boutique, etc. 
    • Reels (Instagram) : c’est le moment d’être créatif ! Ici tu peux créer des mini-tutos entre 15 et 30 secondes. Donner des exemples pour bien utiliser tes produits, des DIY, etc. 

Pour rappel, nous avons édité un cahier de 31 tips pour booster ton compte instagram. N’hésite pas à y piocher des idées pour valoriser tes produits ! 

  • Réservation, click & collect et prise de rendez-vous 

Si tu en as la possibilité tu peux soit mettre en place le click&collect, soit proposer la livraison à domicile. Tu as peut-être également la chance d’avoir un site ecommerce. Dans tous les cas, tu as besoin d’échanger et de garder un lien privilégié avec tes clients. Plusieurs solutions s’offrent à toi :  

  • Téléphone et SMS

Cela peut paraître simpliste, mais bien renseigner son numéro de téléphone sur les réseaux sociaux et rappeler régulièrement que l’on est disponible pour répondre aux questions et aux sollicitations est très important et fait partie de l’expérience client que tu proposes. De nombreux clients, notamment les habitués qui ne sont pas “digital natives” aiment poser des questions via le bon vieux téléphone, réserver des articles ou même prendre des nouvelles de leur commerçant préféré 🙂 

  • Messenger

Sur facebook, il est possible de configurer un popup de messagerie avec réponses automatiques (chatbot), pour permettre à vos clients d’avoir certaines informations en direct. 

  • Messagerie privée

Vous pouvez également mettre en place des réponses rapides en messagerie sur Instagram, et bien entendu utiliser les différents canaux de messageries de façon classique, pour répondre aux questions de vos clients, prendre des réservations ou donner des rendez-vous click&collect. 

  • Mail  

Vous pouvez faire régulièrement des e-mailings à vos clients, pour leur faire part de vos actualités comme votre date de réouverture, partager des conseils, vos promotions en ligne, la mise en place du click&collect. 

Tu l’as peut-être remarqué, le click&collect est une des solutions alternatives de vente plébiscitée par les commerçants durant le confinement. Et pour cause, elle présente de nombreux avantages aussi bien pour le client que pour le détaillant : 

    • Gain de temps
    • Économie des frais de livraison
    • Possibilité de réserver l’article
    • Relation de proximité avec le client confiné
    • Maintien de l’activité de la boutique physique

🤝 L’importance du collectif 

Pour finir, pense à la collaboration et au collectif ! Regarde les sites web et réseaux sociaux de ta commune, la plupart mettent en place des annuaires pour mettre en avant les commerçants proposant la livraison ou le click&collect. Regarde les groupes facebook des communautés de ta ville ou de ton quartier, l’entraide y est très forte en cette période de crise. Pourquoi également, ne pas créer un live avec la boutique voisine, pour présenter vos produits ensemble ? Vérifie aussi auprès de l’association de commerçants de ton quartier qu’ils ne se sont pas déjà organisés, certains mettent en place des plateformes e-commerce multi-produits ou marketplace, pour simplifier la commande pour le consommateur. 

 

On ne pensait pas qu’un re-confinement soit possible et pourtant nous y sommes. On peut supposer que d’autres arriveront, et que nous alternerons pendant plusieurs mois des périodes de confinement successives. C’est pourquoi il nous semble important de s’adapter, en fonction de ses compétences et de ses moyens, pour être prêt à garder le lien avec sa clientèle quoi qu’il arrive ! 

Comme évoqué, Alice et moi préparons d’autres contenus et supports, pour vous soutenir pendant cette pandémie. Pour ne rien rater de ces contenus, n’hésite pas à t’inscrire à la newsletter et à nous suivre sur les réseaux sociaux. 

🎁 Des cadeaux comme s’ il en pleuvait 

Comme promis, voici un petit cadeau ! 8 templates de visuels prêts à l’emploi pour tes réseaux sociaux !

Tu peux les télécharger directement en cliquant sur l’image, puis de nouveau clique droit,  « enregistrer sous » pour retrouver l’image sur ton ordinateur.

Alice a mis également à ta disposition notre modèle à ouvrir dans CANVA et adapter selon ta charte graphique par exemple 🙂

Si tu les utilises n’hesite pas nous mentionner pour que l’on puisse voir tes réalisations.

😯 Nous n'avons pas pu confirmer ton inscription.
😄 Tada ton inscription est confirmée.

Des conseils, des astuces et ton calendrier social media tous les mois par disCeline !!!  

Le tout sans surcharger ta boite mail ! 

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.

À propos de l'auteur

Consultante en communication-community managementCéline-Beckrich

Céline

👩🏼‍💻 Je vous accompagne sur les réseaux sociaux, de la stratégie jusqu’à l’opérationnel.
📝🎥 Créatrice de contenus
💌 Une question, contactez-moi ICI

Reçois mes astuces, mes tutos et mon actu pour débuter ou développer tes compétences sur les réseaux sociaux !

Tu es libre de te désabonner quand tu le souhaites 😉